Albert Colomer i Espinet

Albert Colomer

Albert Colomer i Espinet, président Autoocupació (www.autoocupacio.org )

Albert est un innovant entrepreneur social, un gourou de l’entrepreneuriat et un Business Angel.

Albert est un innovant entrepreneur social, un gourou de l’entrepreneuriat et un Business Angel.

Animé par le pouvoir de l’entrepreneuriat de relever des défis personnels et sociaux, Albert est cofondateur (1986) ha été directeur plus de vingt-cinq années et préside actuellement Autoocupació, une fondation indépendante dédiée à la promotion des entrepreneurs, en toutes les étapes du développement de l’entreprise, avec formation, conseil, mentorat et du financement. Avec la participation de partenaires publiques et privées, Autoocupació a aidé des milliers de jeunes entreprises et d’entrepreneurs à naître et à se développer.

Au cours de sa carrière en tant que expert consultant, directeur, conseiller, investisseur et coach, Albert a acquis une connaissance approfondie des compétences entrepreneuriales. Il est un coach d’entrepreneurs passionné, un conférencier inspirant et convaincant, ainsi que lauréat du prix « Personnalité d’affaires de l’année 2017 d’Euronews EU ».

Poursuivant la mission de sa vie, Albert a fondé aussi Youth Business Spain, une organisation espagnole dédiée à aider les jeunes générations à démarrer et à développer leur propre entreprise. Actuellement, Albert et membre du conseil d’administration de YBS, qui fait partie du réseau mondial de Youth Business International. Après avoir organisé plusieurs fois la Global Entrepreneurship Week en Espagne, il a été nommé responsable national espagnol du Global Entrepreneurship Network.

La dernière initiative innovante d’Albert est Centre de Reempresa de Catalunya, le premier marché de transfert de PME en Catalogne oú les petites entreprises sont associées à des acheteurs intéressés a travers d’un système en ligne et d’un programme intensif de formation et d’assistance aux entreprises. Reempresa fonctionne comme un espace physique et virtuel qui coordonne les services de support aux cédants et repreneurs ainsi et établisse une procédure de transmission parmi une méthodologie propre. A offrit depuis 2011 une solution intégrale à la transmissions de plus de 2.200 entreprises transactionnés pour plus de 102 M€.

Albert a également joué un rôle de gourou de la réflexion entrepreneuriale, de lobby et de décideur politique: en tant que président de CAT Training (syndicat représentant le secteur de la formation catalan), ainsi que membre de Confédérations patronales espagnoles et catalanes (CECOT et FOMENT, respectivement), la principale réalisation d’Albert a permis de forger des politiques favorables aux entreprises pour permettre aux entreprises de saisir les opportunités du marché, supprimant ainsi les obstacles à la croissance et libéralisant les activités économiques.

En plus, Albert était également membre du conseil consultatif de l’Institut Catalan des Finances, l’institution de financement public du Gouvernement de Catalogne. Nommé par la plus haute institution de Catalogne, le Parlement.

Albert a conçu et aidé à la mise en place du premier Fons de microcrédit catalan pour les entrepreneurs qui n’ont an régulier accès aux financement traditionnel. En plus, Albert est au front d’entreprises spécialisées dans la formation, la conception, le conseil et la gestion de projets.

Pour continuer, Albert a été à l’avant-garde du mouvement des investisseurs Business Angels en Espagne et en Europe, et ce, depuis le tout début. En 2002, a fondé le BANC (Réseau de Business Angels Catalunya), le premier du genre à opérer en Catalogne. Par la suite, il a encouragé la création de la première fondation de la Fédération espagnole des réseaux de business angels, la Fondation ESBAN (2006). La Fondation ESBAN a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir les activités d’investissement providentiel et les réseaux de Business Angels afin de stimuler l’esprit d’entreprise et la croissance économique en Espagne. La Fondation ESBAN incite également les institutions espagnoles à mettre en place un cadre juridique et fiscal pour la classe d’actifs Business Angel.

Participant actif aux manifestations internationales les plus prestigieuses en matière de développement et d’entreprise, il a mérité le Prix Early Stage Investor Who Has Been a Game Changer 2016 , Albert est un fier membre du conseil d’administration de l’EBAN (European Trade Association for Business Angels, fonds de démarrage et autres acteurs du marché des premiers stades) depuis 2003. Avec les Business Angels pionniers des cinq continents, il a participé à la création de la WBAA (World Business Angels Association), plate-forme internationale d’échange d’informations et de meilleures pratiques entre Business Angels du monde entier. Il est aujourd’hui impliqué dans le réseau GBAN du Global Business Angels, qui fait maintenant partie du mouvement GEW.

Conférencier passionné et écrivain inspirant, Albert est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et en sciences de l’entreprise de l’Université de Barcelone UAB. Ses ouvrages sur la gestion, l’esprit d’entreprise et l’investissement, à savoir « Étapes et coûts pour la mise en place d’une entreprise » (six éditions) ou « Business Angels: l’impulsion de l’innovation dans le monde des affaires », ou sa « Bibliothèque de l’entrepreneuriat » ont aidé des milliers de lecteurs son parcours entrepreneurial.

https://es.linkedin.com/in/albertcolomer