Sommet international du repreneuriat 2020

Chaque année, le Sommet international du repreneuriat rassemble plus de 500 entrepreneurs, experts et académiciens pour échanger sur le thème du transfert d’entreprise. Cette quatrième édition 2020 aura lieu au Palais des congrès de Montréal le 19 mai 2020. Au programme :  panels, ateliers, conférences, séances de réseautage ciblées et plus encore! Restez à l’affût, la programmation sera affichée sous peu.

Retour sur l’édition 2019

Affiché à guichet fermé, près de 500 personnes ont participé le 8 mai dernier au Sommet international du repreneuriat 2019 à Québec. L’événement a permis aux propriétaires-dirigeants, aux repreneurs et aux experts du repreneuriat de participer à une série de conférences, d’ateliers, de plénières et de rencontres tête-à-tête sur le transfert d’entreprise. De plus, Le CTEQ avait organisé, la veille du sommet, une soirée  réseautage 6@8 Connexion entre cédants et repreneurs qui fut, à son tour, un grand succès.

Plusieurs ministres, le lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que des références internationales en transfert d’entreprise, venues entre autres de France, des États-Unis, de Belgique et d’Espagne, étaient présents. Ajoutons à cela les interventions de nombreux acteurs majeurs du monde des affaires du Québec.

Retour sur la programmation

7h à 8h – Accueil des participants

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons notre maîtresse de cérémonie, Mme Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor, qui nous fera le plaisir d’animer le sommet international du repreneuriat 2019.

Sevrine Labelle

Présidente-directrice générale chez Femmessor

8h à 8h30 – Discours d’ouverture

Découvrez le portrait du repreneuriat au Canada et au Québec !

proux

Ministre déléguée au développement économique régional.

vincent
Président directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Mathhieu Arseneau photo
Économiste chez la Banque Nationale.

Pierre Cleroux

Vice-présidentRecherche et économiste en chef chez la Banque de Développement du Canada.

8h30 à 9h15 – Déjeuner – conférence 

Notre panel d’experts internationaux vous dressera le portrait du Repreneuriat dans leur pays et les meilleures pratiques dans le domaine du transfert d’entreprise.

Le déjeuner vous sera servi sur place

Jean Pierre DiBartoloméo
Président du comité de direction de Sowalfin (Belgique).

Albert Colomer

Président d’Autoocupació et Directeur du Centre de Reempresa de Catalunya (Espagne)

Bernard Fraioli
Président chez Cédants et Repreneurs d’Affaires (France)

Robert House
Président, Entreprise à vendre,
Groupe CoStar (États-Unis)
Martin Cauchon

Président chez Groupe Capitales Médias

9h15 à 9h45 – Tête à tête

Venez écouter le témoignage de notre invité à succès.

dominique

Président de Chocolats Favoris

vincent

Président directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec.

9h45 à 10h  PAUSE

10h à 11h – Ateliers

Venez vous initier au transfert d’entreprise dans cet atelier durant lequel seront présentés, selon une vision d’ensemble, les principales étapes du processus de transfert/reprise et les principaux enjeux qui y sont associés.
Intervenants:
Dany Verreault, conseiller senior en transfert d’entreprise au CTEQ.  Louise Cadieux, professeure titulaire, département de Management École de Gestion Université du Québec à Trois-Rivières. Vicky Jobin, directrice en service-conseils, gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette S.E.N.C.R.L. Louis Drouin, président de Lico impression et emballage.  Gaëtan Bergeron,  cédant de Lico impression et emballage.

On le dit souvent, la principale cause d’échec dans le processus de transfert d’entreprise relève souvent d’enjeux humains ! Venez cerner les principaux pièges à éviter et les conseils de nos experts pour mieux vous outiller dans la gestion de la dimension humaine du transfert.
Intervenants
Maxime Paulhus Gosselin, président directeur général de Joii. Julie Morand, vice-présidente adjointe du groupe Transfert d’entreprise à la banque nationale. Marie-Josée Drapeau, chargée de cours. Maripier Tremblay, professeure agrégée à l’université Laval. Josée Blondin, chef d’entreprise, InterSources (psychologues et conseillers en développement organisationnel et ressources humaines). Sylvie Bacon, directrice équipe-conseil au CTEQ.

Reprendre une entreprise à vocation touristique vous intéresse ? Venez écouter le témoignage d’une personnalité ayant traversé avec brio ce périple que représente la reprise d’une entreprise de ce type et les conseils de nos experts qui vous aideront à vous rendre à bon port.
Intervenants
Mylène Bernard, conseillère en transfert d’entreprise du Québec. Éric Dufour, vice-président de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au sein du cabinet RCGT. Liza Frulla, directrice de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Yan Hamel,  président-directeur général de Croisières AML

11h à 11h 15  PAUSE

Venez écouter les histoires inspirantes de repreneurs qui ont fait du repreneuriat leur vocation. De transfert en transfert, ils exposeront les raisons pour lesquelles ils ont choisi le repreneuriat et pourquoi ils ont poursuivi dans cette voie en devenant repreneur en série.
Intervenants:
Frédéric Lebel, président – directeur général d’ABM Enviro Inc.  Patrick Doyle, président de Doyle optométristes & opticiens. Jean-Michel Le beau, fondateur de Cortex. Étienne Drouin, directeur général Capital de croissance et transfert d’entreprise Québec et l’Est du Québec à la Banque du Développement du Canada. François Gilbert,  président – directeur général chez Anges Québec.

Le malheur vous frappe : vous devenez inapte à gérer votre entreprise et aucune relève n’a formellement été identifiée. Comment réagir ? Par où commencer ? Apprenez dans cet atelier comment faire face à la crise grâce aux conseils de nos experts.
Intervenants
Jennifer Hamel, présidente chez Laroche. Branka Berthoumieux, responsable reprise transmission chez CCIP. Claude Riverin, président chez Groupe Trigone. Francis Beaulieu, conseiller senior en transfert d’entreprise au CTEQ.

Qui connait mieux une entreprise que les gens qui y travaillent? Découvrez pourquoi les employés sont des candidats de choix pour une reprise d’entreprise. Dans cet atelier, nous vous présenterons les possibilités qu’offrent l’intrapreneuriat individuel et collectif ainsi que les enjeux propres à la reprise interne.
Intervenants:
Jean-Pascal Dumont, coordonnateur au développement du repreneuriat collectif au Cteq. Nathaly Riverin, stratège et analyste en entrepreneuriat. Mireille Côté, présidente et associée lg2. Gaston Bédard, président-directeur général, conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Dominic Deschênes, directeur régional de la CDRQ région Saguenay-Lac-St-Jean/Côte-Nord.

12h15 à 12h30  PAUSE

12h30 à 13h45 – Dîner-conférence

Le dîner vous sera servi sur place

Molson
Andrew Molson,   président du conseil d’AVENIR GLOBAL,

 

Restino
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Linda Goulet
Présidente-directrice générale, Groupe Panda.

Germain
Co-Président du Groupe Germain Hôtels

Martin Deschenes
Président de l’École d’Entrepreneurship de Beauce,
Vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes Inc.

Steph

Relève du Groupe Huot

13h45 à 14h  PAUSE

14h à 15h30 – Ateliers

Vous envisagez la reprise d’une entreprise ? Découvrez dans cet atelier les principaux outils financiers qui vous permettront de concrétiser de votre projet.
Intervenants
Yann Lapointe, directeur général du Fonds de Transfert d’Entreprise du Québec. Richard Quinn, directeur principal transfert d’entreprise chez Desjardins. Luc Régnier, directeur régional Capitale-Nationale, Investissement Québec. Charles-André Morel, conseiller en transfert d’entreprise au CTEQ.
Transférer une entreprise présente son lot de risque ! Apprenez comment les minimiser dans cet atelier où des juristes vous présenteront les meilleures pratiques fiscales et légales afin de préserver votre patrimoine des différentes menaces.
Intervenants
J.F. Welch, associé directeur chez DS Avocats. Andrée-Anne Auclair, fiscaliste chez, DS Avocats. Serge Bastien, conseiller senior en transfert d’entreprise au CTEQ.
La dynamique familiale d’une entreprise en influence considérablement son transfert. Découvrez dans cet atelier les principaux outils qui vous permettront de préserver l’harmonie familiale en contexte de transfert d’entreprise.
Intervenants:
Luis Cisneros, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal.  Annie Veilleux, directrice  au Centre des Familles en Affaires Deschênes | Molson | Lesage HEC Montréal.  Marie-Joëlle Tremblay, consultante en développement organisationnel.  Aude Lafrance-Girard, directrice générale chez Hôtel Château Laurier Québec.

15h30 à 15h45  PAUSE

15h45 à 16h15 – Tête à tête

Venez écouter le témoignage de notre invité à succès!

alex

Premier vice-président, Services financiers aux entreprises et stratégies clients chez Investissement Québec

Marie-Claude
Première vice-présidente, Services aux entreprises chez Mouvement Desjardins

16h15 à 16h45 – Séance de clôture

quinn

Directeur principal transfert d’entreprise chez Desjardins

eric

Vice-président, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

juju

Présidente et chef de la direction, Leaders Effet a et investisseur Anges Québec.

Professeure titulaire, département de Management École de Gestion Université du Québec à Trois-Rivières.

Professeur département de finance et économique à l’université de Québec à Trois-Rivières.
vincent

Président directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec.

16h45 à 18h45 – Période de réseautage

Nous aurons la chance d’accueillir M. le ministre Pierre Fitzgibbon qui sera de passage exclusivement lors de la soirée de réseautage pour rencontrer et discuter avec les entrepreneurs québécois.

Pierre FITZGIBBON

Ministre de l’Économie et de l’Innovation.

desjardinsbanque nationaleGroupe Capitales Médias

rcgt logo

ds avocatsbanque de développement du canada

entreneurship
 

gouv       intersource ville de quebec