Lise Thériault

Lise Thériault, Présidente d’honneur

Vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

En politique active depuis maintenant 15 ans, Mme Thériault a remporté six élections consécutives et a occupé plusieurs fonctions parlementaires, dont celles de présidente de la commission des institutions et leader adjointe de l’Opposition officielle. Elle a été, entre autres, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, ministre déléguée aux Services sociaux, ministre du Travail et ministre de la Sécurité publique.

Mme Thériault occupe présentement le poste de vice-première ministre du Québec, en plus d’être ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine ainsi que ministre responsable de la région de Lanaudière.

Au cours de sa carrière parlementaire, elle a notamment été membre de la Section du Québec de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et représentante de la Section du Québec du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie, en plus d’être la 2e vice-présidente de ce réseau.
Avant de faire le saut en politique, Mme Thériault a œuvré auprès de plusieurs organisations économiques et communautaires.

Éditrice et copropriétaire du Journal des gens d’affaires et de l’Express d’Anjou, Lise Thériault a été membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec et fondatrice du chapitre de l’est de Montréal de cette même organisation. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal et présidente du Chapitre Anjou. En 2002, Lise Thériault a aussi participé à la création du Fonds pour les jeunes d’Anjou. Pour toutes ces implications, elle a reçu plus d’une dizaine de distinctions, de mentions honorifiques et de prix.

Martin Cauchon

Martin Cauchon

Martin Cauchon a connu une brillante carrière politique sur la scène fédérale. Élu député pour la première fois en octobre 1993, dans la circonscription d’Outremont, au Québec, il a subséquemment occupé divers postes importants au sein du gouvernement fédéral, notamment à titre de secrétaire d’État, ministre du Revenu national et ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable du Québec.

L’expérience incomparable acquise auprès du gouvernement lui a donné une connaissance approfondie sur une grande variété d’enjeux, notamment les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans un contexte d’économie du savoir et de mondialisation des marchés, les droits de la personne, les partenariats à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Il a complété une maîtrise en droit des affaires internationales à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, et il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés.

En mars 2015, Martin Cauchon, à travers le Groupe Capitales Médias dont il est Président exécutif, est devenu acquéreur de six journaux québécois soit Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, La Tribune, La Voix de L’Est et le Nouvelliste.
Depuis, il met tous ses efforts à préserver l’information de proximité et de qualité de chacun de ses quotidiens, à développer un modèle multiplateforme évolutif qui permet de rencontrer le lecteur sur la plateforme de son choix. Bref, à réinventer le modèle d’affaires de son entreprise.

En 2015, il s’est vu attribuer un Mérite du Barreau du Québec.

Marie-Noëlle Albert

Marie-Noëlle Albert

Marie-Noëlle Albert est professeure au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Docteur en sciences de gestion, elle été 10 ans gestionnaire au sein du groupe Saint-Gobain puis entrepreneure. Elle a participé à plusieurs processus de reprises d’entreprises. Ses travaux portent principalement sur les notions de personne en tant qu’employé, cadre ou entrepreneur, et de la complexité liée à leur gestion. Ainsi, elle est sensible aux notions de respect, de reconnaissance et de vulnérabilité des personnes, tout comme aux dialogiques, ambivalences et paradoxes. Elle publie également sur la méthode d’autopraxéographie ainsi que sur le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique.

Chanel Alepin

Chanel Alepin

Fière diplômée de l’Université d’Ottawa «Magna Cum Laude» et membre du «Golden Key International Honour Society» Me Alepin est avocate et pratique chez Alepin Gauthier Avocats Inc., entreprise familiale fondée par ses parents Me François Alepin et Me Brigitte Gauthier, en 1978. L’équipe Alepin Gauthier compte 26 juristes, une quarantaine d’employés et Me Chanel Alepin est la relève identifiée, conjointement avec son frère Me Maxime Alepin.

Me Alepin est présidente du comité de la Relève d’affaires (Jeune chambre de commerce) de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, mais également membre du conseil d’administration de la Chambre et membre du conseil exécutif, elle a été administratrice et secrétaire du Jeune Barreau de Laval, elle est maintenant représentante du Jeune barreau de Laval auprès de l’Association des jeunes barreaux de région du Québec. Me Chanel Alepin est cofondatrice du Groupe La Relève, en Famille, en Affaires en partenariat avec la Banque Nationale du Canada, PricewaterhouseCoopers et HEC Montréal. Ce groupe comprend maintenant plus de 80 membres, soit la relève de l’entreprise familiale. Cette organisation a été fondée, car il n’y avait pas d’équivalent pour aider les repreneurs familiaux à s’outiller.

Gilles Arsenault

Gilles Arsenault

Gilles Arsenault est un homme que l’on pourrait qualifier « d’entrepreneur compulsif » !  Sa passion est de reprendre et vendre des entreprises pour maintenir et accroître l’économie de sa région. Outre le fait d’avoir acheté et vendu multiples entreprises, M. Arsenault fait, depuis récemment, parti du conseil d’administration du CTEQ pour la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. Fort à parier que son expérience d’entrepreneur aguerri sera d’une précieuse aide pour continuer à valoriser la mission du CTEQ : accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur processus de transfert d’entreprise.

Sébastien Belley

Sébastien Belley est directeur régional des services-conseils aux entreprises (Saguenay – Lac-Saint-Jean) et chef de pratique en relève entrepreneuriale chez Mallette s.e.n.c.r.l. Il est titulaire d’une maîtrise en administration, d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en gestion des ressources humaines et il possède 20 années d’expérience professionnelle au cours desquelles il a œuvré notamment dans les domaines de l’accompagnement stratégique et de la gestion des ressources humaines auprès d’entreprises et d’organismes publics. Depuis 2005, il pilote et intervient activement dans les processus de transfert en contexte de relève.

M. Belley a su développer son expertise ainsi que son vaste réseau d’affaires grâce à l’expérience acquise au sein de cabinets de services professionnels d’importance.

Reconnu pour son approche client, il a accompagné et conseillé plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises dans l’exercice de leurs fonctions.

Guy Bessette

Véritable entrepreneur en série, Guy Bessette a débuté en affaires comme partenaire dans l’opération d’un centre de ski alors qu’il était encore à l’université. Après avoir été copropriétaire de la chaîne de salons de coiffure Vag, il a fait un saut dans la grande entreprise où il fut vice-président, magasins corporatifs chez UAP/NAPA. Il s’est par la suite joint au réseau de carrossiers franchisés Fix Auto qu’il a racheté avec une partenaire alors qu’il était à la direction de l’entreprise en 2002.

Pendant les 9 années au cours desquelles il a présidé l’entreprise, Fix Auto a connu une croissance de plus de 330 % de ses ventes seulement au Canada, en plus de donner à la bannière un rayonnement international.

Au fil des années, Guy a bâti une solide expérience en distribution, ainsi qu’en gestion de franchises et de réseaux, en plus d’être reconnu pour ses qualités de leader.

En 2013, il a cofondé Entrepreneur Capital, qui agit à titre d’investisseur de contrôle dans un contexte de rachat d’entreprises de taille moyenne en faisant équipe soit avec les propriétaires actuels, des membres de l’équipe de direction en place lors d’un « management buyout » ou de nouveaux dirigeants dans le cas d’un « management buy-in ».

Josée Blondin

Josée Blondin, M.Ps.

Mme Blondin est psychologue en développement organisationnel, fondatrice et Présidente d’InterSources, une firme reconnue et spécialisée en transfert d’entreprise et en positionnement de relève et du cédant. Conseillère stratégique, Mme Blondin apporte aux dirigeants et propriétaires d’entreprise des conseils, des actions concrètes et personnalisées en lien avec les meilleures pratiques de gestion organisationnelle en lien avec des stratégies de continuité. Passionnée des enjeux humains, son expertise et son dynamisme entrepreneurial sont reconnus dans le milieu des affaires. Par ailleurs, Mme Blondin est sollicitée à titre d’experte pour la rédaction de chroniques dans des revues spécialisées et divers journaux s’adressant aux PME, tels Finances et Investissements et le Journal de Montréal. Elle est également co-auteure d’un livre intitulé «Tomber à la retraite» paru en février 2010 aux Éditions Logiques et qui en est à sa 3e édition faisant de cet ouvrage un bestseller au Québec.

Yves Boulet

Yves Boulet

Yves Boulet est directeur Projets stratégiques au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Il pilote à ce titre les principaux projets inter-réseaux du monde coopératif québécois, dont celui touchant la reprise collective. Yves Boulet possède une expérience d’une quinzaine d’années à titre de consultant en management ou il a travaillé avec plusieurs équipes de gestionnaires, quelquefois dans des situations de relève. Il détient un baccalauréat en finances de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un diplôme de deuxième cycle en marketing de l’Université Laval. Passionné des affaires, il est l’auteur de divers ouvrages liés à la gestion.

Sonia-BOUSSAGUET

Sonia Boussaguet

Sonia BOUSSAGUET est professeur associé au département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA Business School – Campus de Reims. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Montpellier 1. Sa thèse soutenue en 2005 défend la nécessité d’un processus de socialisation repreneuriale pour favoriser le succès de la « greffe ». Depuis, Madame Boussaguet a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages portant sur les problématiques psychologiques, humaines et managériales en matière de transfert de PME. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’échec repreneurial et les risques encourus sur la santé des nouveaux dirigeants. En parallèle, elle a été co-directrice de l’IMART (Institut du MAnagement en Reprise et Transmission d’entreprise) et a animé un club des repreneurs de Champagne-Ardenne (en collaboration avec le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires)). Elle a également réalisé des missions de conseil pour le compte de la société INFINE transactions. Elle est membre de TRANSEO, association européenne dédiée à la cessions/acquisition de PME.

Jasmine Bradbury-Klyman

Jasmine Bradbury-Klyman est conseillère au Centre de transfert d’entreprise du Québec pour la région de l’Outaouais depuis 2017. Elle apporte une approche académique dans son accompagnement grâce à sa thèse de maîtrise en transfert d’entreprise. Plus spécifiquement, elle a évalué la pertinence d’inclure des intervenants en transfert de direction dans un processus de relève et de transfert d’entreprise québécoise.

Louise Cadieux

Louise Cadieux, DBA

Louise Cadieux, DBA, est professeure titulaire au département de Management de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Reconnue pour ses travaux sur la transmission/reprise d’entreprise, en 2009, elle publiait un premier livre intitulé « La transmission des PME : Perspectives et enjeux ». Alors qu’en 2011, elle coordonnait un ouvrage collectif original : « Le duo cédant/repreneur : pour une compréhension intégrée de la dynamique de la transmission/reprise des PME. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise (CTEQ). Appréciée pour sa maîtrise du milieu des affaires de même que de celui de la recherche, c’est à maintes reprises qu’on l’invite à titre de panéliste ou de conférencière dans le cadre de colloques ou d’ateliers organisés par différents organismes publics ou privés préoccupés par la problématique de la transmission/reprise des entreprises.

Yves Cameron

Yves Cameron a rejoint l’équipe du CTEQ en tant que conseiller senior pour accompagner les entrepreneurs de la région de Montréal. Il possède 24 années d’expérience diversifiée dans l’amélioration des processus d’affaires auprès de PME manufacturières, l’accompagnement des directions d’entreprises, la planification stratégique, les transactions d’entreprises, le financement de projets et l’implantation de solutions technologiques. Au cours des dix dernières années, Yves a conseillé les entrepreneurs dans leurs défis d’affaires au sein d’importants cabinets tels que KPMG Canada et Raymond Chabot Grant Thornton. Actuellement, il siège au conseil d’administration et au comité éthique de l’association québécoise de la maîtrise de l’énergie (AQME). Aussi, il est l’un des accélérateurs d’affaires de technologies vertes d’Éco Campus Hubert Reeves. De 1989 à 1995, Yves a été conseiller en gestion et responsable du développement des affaires au sein de l’association de la construction du Québec (ACQ). En 1996, Monsieur Cameron a reçu le prix Reconnaissance pour différentes réalisations dans le monde des affaires, remis par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. De 2005 à 2011, il a obtenu trois mentions dans les meilleures pratiques d’affaires au sein de KPMG Canada (d’un grand cabinet canadien de services professionnels).

Luc Chamberland

Luc Chamberland

Entrepreneur, repreneur, administrateur, mentor et chercheur, Luc Chamberland s’intéresse aujourd’hui à faire le pont entre la recherche et la pratique entrepreneuriale. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, Luc complète un doctorat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Fort d’une expérience de transfert d’entreprises, de reprises tant familiales qu’externes, de démarrages et de ventes d’entreprises, M. Chamberland s’identifie facilement aux principaux acteurs de la dyade cédant/repreneur.

Toujours actif dans la gestion d’entreprises comme consultant ou administrateur, il cherche à mieux comprendre la réalité des parties prenantes dans un environnement entrepreneurial de plus en plus complexe. Tenter d’assurer la pérennité économique régionale par ses recherches et son implication sur le terrain fait partie de sa mission pour les prochaines années.

Alain Chevalier

Alain Chevalier

Alain Chevalier a intégré le CTEQ en tant que conseiller senior en transfert d’entreprise pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine financier, dont 10 ans à titre de directeur des ventes d’équipes de plus de 20 planificateurs financiers pour la Banque Nationale du Canada et pour la RBC Banque Royale. Alain a été également directeur en transfert d’entreprise auprès de planificateurs financiers et directeurs de compte de la fédération des caisses Desjardins du Québec où il a été impliqué dans plusieurs centaines de dossiers de transfert.

Martin Cloutier

Martin Cloutier, détenteur d’un Doctorat (Ph. D.) conjoint en management stratégique et économie appliquée de l’University of Illinois at Urbana-Champaign, est professeur titulaire au Département de management et technologie de l’ESG UQAM. Dans le contexte de son programme de recherche, il s’intéresse à l’innovation de produits, de processus, technologique et organisationnelle, et aux technologies d’aide à la décision et aux processus décisionnels en groupe ; aux méthodes de recherche en général et aux méthodes mixtes. Il a publié une trentaine d’articles scientifiques, plusieurs se focalisant sur la résolution de problématiques d’ordre systémiques en situation complexe et faisant usage des principes de la dynamique des systèmes ou de la cartographie des concepts en groupe (CCG) dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le professeur Cloutier a initié, ou conduit en collaboration, divers projets de recherche dans le domaine de l’entrepreneuriat au Canada, en France, au Luxembourg et en Allemagne. Dans ce domaine, il s’intéresse plus particulièrement au management stratégique des facteurs de développement des TPE accompagnées dans divers contextes (ex. : entreprises culturelles, entreprises technologiques, entreprises bioalimentaires, entreprises dans le secteur des énergies renouvelables, entreprises d’innovation sociale…), au développement des équipes entrepreneuriales lors de la phase de croissance, à la digitalisation des TPE, et aux caractéristiques permettant de définir des marchés porteurs.

Annie Contant

Annie Contant

Femme de 34 ans, mère de trois enfants et propriétaire d’une entreprise, Annie Contant n’a jamais été une femme qui se contente de peu. Possédant une maîtrise en linguistique et didactique des langues, elle a enseigné le français au secondaire durant dix ans dans des écoles privées, publiques et centres pour adultes. Mme Contant voulait repousser ses limites, ce qu’elle ne pouvait plus faire dans le domaine de l’éducation ; elle prit donc la décision de se réorienter professionnellement, à l’âge de 31 ans, et prit en main l’entreprise familiale fondée par son père, Raymond Contant, dans les années 1980, Copie Rapide Montréal, destinée principalement aux petites et aux moyennes entreprises.

Laurent Couture

Fondateur du Groupe Couture, entreprise spécialisée en étanchéité de toiture, et Président-directeur général pendant 30 ans, il a cédé la présidence en 2014 à sa fille et agit depuis ce temps comme ambassadeur externe et mentor interne et président du Conseil. Homme d’action et de réflexion, le mentorat auprès des releveurs et des cédants est devenu sa principale passion.

Julien De Freyman

Julien De Freyman

Julien DE FREYMAN est professeur associé au Groupe ESC Troyes qu’il a rejoint en 2008, après cinq années d’enseignement et de recherche à l’Université du Sud Toulon Var (allocataire, puis attaché temporaire) qui lui ont permis de préparer un doctorat en Sciences de Gestion. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige aujourd’hui le département « Innovation, Entrepreneuriat et Stratégie » et co-pilote un programme de formation pluridisciplinaire réunissant un public de designers, d’ingénieurs et de commerciaux autour de problématiques centrées sur l’innovation et sur la gestion de projets industriels («MSc. Innovation, Création et Entrepreneuriat »). Il siège en outre au Comité de Sélection et de Suivi de l’incubateur régional ID Champagne-Ardenne et participe régulièrement à des collèges d’experts pour la Technopôle de l’Aube en Champagne et le Young Entrepreneur Center.

Roxane de la Sablonnière

Roxane de la Sablonnière

Roxane de la Sablonnière est professeure titulaire en psychologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils se trouvent exposés à un changement social profond, comme la colonisation qui a affecté les peuples autochtones du Canada ou l’immigration. Elle travaille également auprès d’autres groupes soumis à des changements sociaux profonds, notamment en Mongolie, en Russie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud. Les théories qu’elle développe portent sur une reconceptualisation de la privation relative et sur les processus associés à l’intégration de nouvelles identités collectives au sein du concept de soi. Par exemple, elle s’intéresse aux diverses populations qui font face au défi d’intégrer de nouvelles identités (changement organisationnel, immigration).

Olivier de Richoufftz

Olivier de Richoufftz

Olivier has been president of Business Families Foundation (BFF) since 2014. The foundation, with its head office in Canada, provides multi-media education to Entrepreneurial Families around the world. For the decade prior to leading BFF, Olivier was the CEO of the Family Business Network International and was responsible for launching thirty family business owners’ associations, serving more than 7,000 family businesses worldwide. As part of this effort, Olivier has developed the Family Business Global Summit seen as the « leading global event for business families”. Forward-thinker, Olivier has a deep passion for geopolitics and the contributions of family owned businesses to the economy at large. In this vein, he speaks regularly at International conferences on the importance of Entrepreneurial Families to the global economy, including at the Global Economic Symposium, Liberty fund, Free Market Roadshow and more.

Renée Demers

Renée Demers

À titre de présidente d’Atelier d’usinage Quenneville Inc., madame Demers a, entre autres, développer un nouveau créneau dans le transport terrestre dans les dernières années, en plus de développer un nouveau département d’assemblage suite à de nouveaux contrats avec Bombardier Transport & Faiveley. L’ouverture récente de bureaux aux États-Unis a aussi permis à l’entreprise de se positionner dans les grands projets ferroviaires provenant du marché Américain.

Avant d’accéder à la présidence, madame Demers a été vice-présidente durant quelques années afin de bien intégrer ses fonctions durant le procesus de la relève. À ce poste, elle a travaillé avec l’équipe des cadres à définir la mission et le plan d’action stratégique de l’entreprise. Elle a aussi redéfini l’équipe et mis en place de nouveaux outils de gestion afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. La gestion des ressources humaines relève aussi de ses fonctions. À ses débuts au sein de l’entreprise, madame Demers occupait le poste de coordonnatrice à la production.

L’acquisition récente d’un centre d’usinage de grande dimension propose maintenant des services d’usinage intéressants aux clients soutenant les chantiers d’infrastructure Canadiens.

Le développement continu de la clientèle pour assurer la diversification des marchés, l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie ainsi que la formation et l’établissement de liens importants avec les écoles pour la relève des machinistes sont au cœur de la mission de la compagnie.

Monsef Derraji

Monsef Derraji, Président-Directeur général
RJCCQ

Monsef Derraji est président-directeur général du Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ) depuis septembre 2015. Auparavant, il a œuvré plus de 14 ans dans le domaine pharmaceutique au sein de deux multinationales, à Montréal et à l’étranger.

Homme de conviction et d’action, M. Derraji s’est toujours impliqué pour le développement social et économique du Québec. En 2005, il est nommé vice-président du Fonds Alpha. En 2009, il cofonde le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ), un organisme qui se démarque par des activités d’intégration socio-économique et de rapprochement interculturel d’envergure.

En 2010, M. Derraji rejoint le conseil d’administration du RJCCQ, organisme qu’il dirige aujourd’hui, et réalise la toute première mission économique de l’organisme au Maroc, son pays natal.

Parallèlement, il s’implique en politique municipale en tant que président de Vision Montréal. Pour son leadership et son engagement,
M. Derraji est nommé en 2013 au palmarès des 20 personnalités de la diversité par l’Agence de presse Média Mosaïque.

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1999), M. Derraji détient un MBA de l’Université Laval en gestion pharmaceutique 2006. Il réalise actuellement un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Il soutiendra sa thèse en 2018.

En sa qualité de dirigeant du RJCCQ, Monsef Derraji a été nommé par le gouvernement du Québec pour siéger sur le conseil d’administration de la Commission des Partenaires du Marché du Travail et de Retraite Québec. Il veille lui-même à instaurer une culture de gouvernance au sein du RJCCQ, en dotant l’organisation de plusieurs structures qui réfléchissent aux enjeux de la relève d’affaires.

Martine Deschamps

Martine Deschamps

Détentrice d’une maîtrise en Gestion des ressources humaines, pendant plus de 20 ans, Martine occupe différents postes de gestion des ressources humaines auprès de petites et de grandes entreprises des secteurs privé et public. Forte de cette expérience, en 2003, elle fonde SynerAction Management. Elle vient de publier un livre sur le volet humain du transfert d’entreprise avec des prises de conscience et des pistes de réflexion utiles à la fois aux cédants et aux repreneurs : « Planifier sa retraite ou sa relève… ça ne fait pas mourir! »

Conférencière, conseillère et formatrice, Martine intervient auprès des dirigeants et des repreneurs, notamment sur les enjeux de la main-d’oeuvre et de la relève, le transfert des connaissances et le développement des habiletés de gestion du personnel.

Jean-Pierre DI BARTOLOMEO

Jean-Pierre DI BARTOLOMEO

Jean-Pierre DI BARTOLOMEO est Président du Comité de Direction de la SOWALFIN (Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes entreprises), Président du Conseil d’administration de la SOWACCESS (Société wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises), Président du Conseil d’administration de TRANSEO AISBL (Association européenne de la Transmission des PME), Administrateur délégué de la SOCAMUT (filiale du Groupe SOWALFIN spécialisée en micro-crédits) et Administrateur de la BELGIAN VENTURE CAPITAL & PRIVATE EQUITY ASSOCIATION (BVA) (Président de 2012 à 2014).

Monsieur DI BARTOLOMEO a commencé sa carrière en tant qu’auditeur (management & financial consulting) chez DELOITTE & TOUCH et PRICEWATERHOUSECOOPERS. Il a ensuite été Directeur-adjoint de la « Financière Wallonne des P.M.I. », Directeur de la SIAW (Fonds de capital à risque –  secteur agroalimentaire) et désigné comme Expert auprès de la Commission Européenne (financement P.M.E. et Transmission d’entreprises). M. DI BARTOLOMEO est diplômé de l’Université de Liège (Finance) et de la DURHAM UNIVERSITY Business School, UK (Master Degree in SMEs’ financing).

André d’Orsonnens

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, André d’Orsonnens fut admis au Barreau du Québec en 1984. Plaideur coloré et habile communicateur, il quitte le cabinet d’avocats Heenan Blaikie afin de se consacrer à Druide informatique, une société spécialisée en linguistique informatique dont il est cofondateur. Depuis 1996, monsieur d’Orsonnens orchestre notamment la commercialisation d’Antidote, ce célèbre logiciel d’aide à la rédaction pour lequel Druide a reçu de nombreux prix, dont l’OCTAS de la Réussite commerciale. En 2010, il était nommé PDG de l’année par l’Association québécoise des technologies.

Marie-Josée Drapeau

Marie-Josée Drapeau, MBA, Doctorante

Marie-Josée Drapeau est détentrice d’un MBA en gestion des entreprises et termine sous peu un doctorat en management spécialisé en entrepreneuriat à l’Université Laval. Sa recherche s’intéresse à la prise de décision des dirigeants de PME de sortir de leur entreprise dans un contexte de transmission. Passionnée de l’entrepreneuriat et du monde des affaires, elle enseigne différents cours en l’entrepreneuriat et en gestion des PME (1er et 2e cycle) depuis près de 6 ans. Forte de ses expériences en tant que conseillère en développement économique et en tant que gestionnaire dans des PME, elle possède un réseau de gens d’affaires important permettant ainsi un lien constant avec la pratique.

François Dubé

François Dubé

Entrepreneur ambitieux et audacieux, François dirige depuis l’acquisition en 2013 l’équipe d’eXtension concepts avec beaucoup de dynamisme et de passion, et ce quelques soit les défis du chef d’entreprise moderne.

eXtension concepts est une entreprise de design d’environnements visuels à partir de textiles extensibles et de structures d’aluminium. L’entreprise fait le design et la fabrication à Montréal de kiosques d’exposition, de décors d’événements, d’écrans de projection et de produits divers pour des projets multimédias, de muséologie ou encore pour le design et l’architecture.

Le parcours de François est composé d’expériences variées, comme entrepreneur et comme salarié, dans des milieux différents, ce qui lui donne une vision unique du monde dans lequel son entreprise évolue. Il possède une longue expérience en gestion, ventes et marketing dans différentes industries. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal et il a complété à la fin 2011 une formation complète sur la relève entrepreneuriale.

Il est passionné par ce qu’il fait et il a beaucoup d’intérêt pour tout ce qui touche l’entrepreneuriat.

Son parcours pour l’acquisition de son entreprise est atypique, ce qui le motive davantage à partager son expérience. Il a donné à plusieurs reprises une conférence sur son expérience d’achat d’entreprise pour le CTE des Laurentides et dernièrement pour le Forum Économique de la relève d’affaires (FERA).

Alain Dubuc

Alain Dubuc

Alain Dubuc est, depuis le printemps 2004, chroniqueur en politiques publiques à La Presse. Il a été président et éditeur du quotidien Le Soleil, de Québec, de 2001 à 2004.

Il avait auparavant occupé le poste d’éditorialiste en chef au quotidien La Presse depuis 1988, et celui de chroniqueur financier au même journal de 1981 a 1988.

Économiste de formation, il est invité comme conférencier ou panéliste dans plusieurs conférences sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le Québec et ailleurs au Canada.

Détenteur de plusieurs distinctions, il a été lauréat, en 1999, du Concours canadien de journalisme, dans la catégorie éditorial, et a été finaliste au même concours en 1998 et 2000. Plusieurs autres prix lui ont été attribués, notamment le Prix annuel du Conseil du patronat du Québec pour la contribution à l’économie en 1985, le Prix de la Fondation québécoise d’éducation économique, en 1983 et en 1984. Il s’est vu décerner en 2008 le prestigieux prix Hyman Solomon d’excellence journalistique remis par le Forum des politiques publiques, et a reçu, en 2012, un prix pour sa carrière de l’Association des économistes du Québec. Il est devenu officier de l’Ordre du Canada en décembre 2011.

David Dufour

David Dufour est conseiller senior en transfert d’entreprise pour le Centre de Transfert d’entreprise du Québec dans la région de l’Estrie. Avant de se joindre à l’équipe, il a évolué en fusion et acquisition dans le secteur des technologies de l’information et de la communication pour un groupe œuvrant à l’international. David a été impliqué dans de multiples projets de croissance tant au niveau du financement que du développement de marchés. Il a également accompagné de multiples PME québécoises à créer de la valeur en prenant le virage numérique. David a siégé au conseil d’administration d’une entreprise en télécommunication et participé à divers conseils de surveillance à l’international. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Fernand Dufresne

Fernand Dufresne menait une brillante carrière de comptable chez Ernst & Young, son beau-frère Gaston Julien travaillait pour un moulin à bois et le beau-frère de ce dernier, Edmond Perreault, installait des planchers de bois francs. Les 3 fondateurs du fabricant de planchers de bois francs Préverco, basé à Québec, ont eu l’idée de se lancer en affaires lors d’une réception de Noël, en 1988. Fernand Dufresne devient le Président directeur général du leader dans la fabrication de plancher de bois francs en 1996. C’est en 2010 qu’il entame une démarche de transfert d’entreprise à ses 3 fils Jean-François, Bruno et Julien et Marie-Claude Perreault, femme de Julien et fille d’un des co-fondateurs maintenant retiré. En 2016, Jean-François Dufresne devient le Président de l’entreprise. Actuellement, Fernand Dufresne continue à exercer à temps partiel dans l’entreprise à titre de conseiller et président du Comité d’administration.

Marc Duhamel

Marc Duhamel est professeur d’économique au Département de finance et économique de l’École de gestion et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières.Marc détient un Ph.D. en économique de l’Université de la Colombie-Britannique et possède une vaste expérience en matière d’innovation des entreprises, de la concurrence et des politiques économique et industrielles découlant d’une carrière importante dans le service public à Industrie Canada (maintenant, Innovation, Sciences et Développement économique Canada) et au Bureau de la concurrence du Canada.

Les intérêts de recherche de Marc portent sur la concurrence, l’innovation des entreprises, l’entrepreneuriat, la performance des pratiques de gestion dans les PME et les politiques publiques dirigées vers les entreprises. Il a co-édité Industrial Organization in Canada: Empirical Evidence and Policy Challenges paru aux McGill-Queen’s University Press et est actuellement membre de l’équipe canadienne du Global Entrepreneurship Monitor ou GEM, la plus grande étude mondiale de l’entrepreneuriat depuis 1999.

Ses projets de recherche actuels comprennent des études sur l’effet du vieillissement de la population et de l’immigration sur l’entrepreneuriat de haute performance et du déclin du dynamisme et de la rivalité des entreprises et des PME dans les pays développés.

Susanne-Durst

Susanne Durst

Susanne Durst is an Associate Professor and Docent of Business Administration at the School of Business at University of Skövde (Sweden). She is also the leader of the research group knowledge and innovation management (KIM) at the School of Business at University of Skövde. Her research interests include small business management, SME business transfers, knowledge management, knowledge risk management and corporate governance. She has been conducting several national and international research projects on company succession, corporate governance, and knowledge management in SMEs and public organizations. Her work has been awarded different awards, including the Transeo Academic Award in 2012 and has been published in international peer-reviewed journals such as Journal of Knowledge Management, Prometheus, Int. J. Knowledge-Based Development and Journal of Intellectual. Before joining academia, she worked in different positions with private enterprises of different industries and size.

Shadi Farha

Shadi est directeur principal au sein de la pratique de Strategy&, la pratique de stratégie d’affaires de PwC. Au cours des ses 10 ans d’expérience en conseil et en industrie, il a participé et géré nombreux mandats d’études sectorielles, d’analyse de coûts et de planification stratégique. Il a accompagné des organisations de différentes tailles et dans plusieurs secteurs, dont le manufacturier, le financier et les produits de consommation dans la définition et la déclinaison de leurs stratégies d’affaires. Il a travaillé pendant presque 5 ans dans des postes de gestion de projet dans des multinationales spécialisées en hydroélectricité et l’aéronautique.

Shadi possède un doctorat en stratégie d’affaires et enseigne la gestion à l’université McGill.

Isabel Faubert Mailloux

Isabel Faubert Mailloux

Isabel Faubert Mailloux est directrice générale au Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU). Elle oeuvre auprès des coopératives de travail depuis 15 ans à divers niveaux : promotion, accompagnement, formations, développement et gestion de projets. Elle a également coordonné pendant cinq ans des projets d’alternance travail-étude et d’entrepreneuriat dans le domaine de l’environnement. Elle est co-auteur de cinq cahiers de recherche produits par la Chaire de coopération Guy-Bernier (coopératives sociales italiennes, coopératives en milieu autochtone, commerce équitable et instruments de financement de l’économie sociale).

Elle possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) spécialisée entreprises collectives, un certificat de 2e cycle en Gestion des coopératives, un certificat en entrepreneuriat et un baccalauréat en Science politique spécialisé en relations internationales.

Gérard Farmer

Gérard Farmer

Gérard Farmer est un entrepreneur en série, depuis 1981 il a fondé 4 entreprises opérant dans le domaine des services du détail et de la construction et en gestion.
Afin de lui permettre de préparer sa semi-retraite, c’est en 2013 qu’il a débuté le transfert de l’entreprise à son fils. Ce dernier qui avait fait ses études universitaires en entrepreneurship à l’université de Montréal, avait depuis l’âge de 13 ans démontré son intérêt pour reprendre l’entreprise familiale. Monsieur Farmer, quant à lui continue de s’impliquer au sein de l’entreprise mais avec un horaire plus flexible et avec moins de contraintes.
Le transfert est un succès puisque depuis 2013, le fils est Directeur Général des entreprises et prend de plus en plus de responsabilités et de contrôle. Ce qui est une véritable fierté pour Gérard Farmer.

Catherine Fisette

Catherine Fisette a rejoint l’équipe du CTEQ en mars 2017 à titre de conseillère en transfert d’entreprise pour la région du Grand Montréal. Avec plus de 12 ans d’expérience dans différents rôles de direction, Catherine fait preuve d’un leadership naturel et excelle dans l’optimisation du rendement et des performances des organisations ainsi que la formation et le coaching d’entrepreneurs. Catherine a débuté sa carrière dans une entreprise québécoise de commerce de détail, manufacturier et chef de file dans son industrie. Durant plus de 10 ans, elle a gravi les échelons et agit en tant qu’intrapreneur pour occuper un rôle clé dans la gestion générale de l’organisation.

Cécile Fonrouge

Cécile Fonrouge

Après une expérience de cadre marketing dans deux PME, Cécile Fonrouge assure depuis 20 ans une activité de recherche et d’enseignement portant sur l’innovation et la mise en place de réseaux pour l’entrepreneur. Responsable d’un master d’entrepreneuriat à l’université d’Evry puis coordinatrice du pôle entrepreneuriat étudiant de Paris Est, elle trouve une manière d’appliquer ses recherches et de mener à bien des projets pour la communauté académique et professionnelle. Elle est maintenant Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses publications récentes portent sur les diasporas entrepreneuriales et le crowdfunding. voir http://ssrn.com/author=1783593

Marie-José Fortin

Marie-José Fortin

Marie-José Fortin est professeure à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial. Elle est directrice du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), un regroupement stratégique du FRQSC. La professeure Fortin est formée en géographie-aménagement et en développement régional, diplômée de l’Université de Montréal, l’UQAC et la Sorbonne-Paris 1. Elle s’intéresse aux rapports contemporains qui s’élaborent entre économie, territoire et communautés. Ses recherches, financées entre autres par le CRSH et le FRQSC, portent sur les dynamiques sociales (conflictuelles ou collaboratives), l’acceptabilité sociale et les processus de gouvernance entourant les grands projets industriels et énergétiques, de même que sur les dynamiques entrepreneuriales dans le domaine de la transformation bioalimentaire.

Daniel Gagné

Détenteur d’une maîtrise en Analyse des politiques et d’un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval, Daniel Gagné entre dans l’administration publique québécoise, au Ministère de l’Industrie et du Commerce, en 1991, à titre de conseiller économique, spécialiste de l’analyse économique des petites et moyennes entreprises et des régions. Après 6 années à conseiller les entreprises et les partenaires régionaux, il poursuit sa carrière sur le plan international en conseillant et en accompagnant les entreprises québécoises sur les marchés de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Asie Pacifique, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il a notamment participé à l’organisation de plusieurs missions politiques et commerciales des premiers ministres sur les territoires sous sa responsabilité.
En 2011, il revient au développement économique régional suite à sa nomination à titre de directeur régional pour la région de Montréal, poste qu’il occupera jusqu’à sa promotion en tant que directeur général des services aux entreprises et à l’entrepreneuriat, en octobre dernier.

En mai 2016, il reçoit le prix Gestionnaire-Leader de l’Alliance des cadres de l’État. Ce prix de reconnaissance lui a été remis notamment pour le leadership dont il a fait preuve dans la mobilisation des nombreux partenaires pour mieux servir les entreprises de la région de Montréal.

Jocelyn Gagnon

Jocelyn Gagnon est le président et associé fondateur d’ESPACE STRATÉGIES, firme de stratégies d’affaires. Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique et sectoriel. M. Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Avant d’être entrepreneur, Jocelyn Gagnon est passé par Statistiques Canada, le Gouvernement du Québec, le Fonds de Solidarité FTQ, Développement économique Longueuil, CIDEM Techno (incubateur d’affaires pour les entreprises technologiques), ainsi que le Centre de Promotion du Logiciel Québécois. Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur (dont l’animation de plusieurs forums économiques), M. Gagnon a développé une habileté pour modérer et faciliter les échanges, ainsi que pour pousser les réflexions plus loin. Il est détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance).

Stéphane Gaudreault

Stéphane Gaudreault

Originaire de Chapais, petite ville minière du Nord-du-Québec, Stéphane Gaudreault obtient son baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, à Québec, en 1992. Entre 1993 et 2012, il œuvre au sein de divers organismes spécialisés en développement local. M. Gaudreault débute sa vie professionnelle à Gaspé au sein de la Commission économique de la Côte-de-Gaspé où il est responsable de l’entrepreneuriat jeunesse. Il poursuit sa carrière en 1995 à Québec au Service d’aide aux jeunes entrepreneurs Québec-Métro et il prend la direction générale de la Commission économique et touristique de Chibougamau en 1998. En 2000, il revient à Québec pour travailler pour le Centre local de développement de Québec où il œuvre pendant 12 ans à travers diverses fonctions (agent de développement, conseiller et analyste). En 2012, il entre au service du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) à titre de conseiller en entrepreneuriat collectif. Spécialiste en développement stratégique, il pilote le dossier de la reprise collective pour le ministère. Il a contribué à la mise en place de divers programmes et projets ayant pour but de favoriser la reprise collective des entreprises dont :

  • Le Programme de soutien à la reprise collective, administré par le Centre de transfert d’entreprise du Québec;
  • Le nouveau programme de financement d’appui à la reprise collective des entreprises qui a été annoncé dans le budget du Québec 2017-2018 (enveloppe de 50 M$).

François Gilbert

François Gilbert

François Gilbert est présentement Président directeur-général de plusieurs sociétés dont FIER Succès (2005), un fonds de capital de risque basé à Québec, Réseau Anges Québec (2008) et Anges Québec Capital depuis sa création (2012).

La carrière variée de François a débuté dans la gestion de commerce de détail (Bijouterie Marcel Gilbert). Il s’est ensuite dirigé vers le secteur manufacturier (Spectubes), puis dans l’hôtellerie (Château Mont-Saint-Anne) et le placement privé (Gestion Charles Sirois). De plus, il a été impliqué pendant plus de 15 ans au sein du mouvement Desjardins.

Diplômé de l’école supérieure de régie d’entreprise à l’université McGill, il est formateur à l’Institut sur la Gouvernance (IGOPP) et a siégé sur plus de cinquante conseils d’administration d’entreprises et d’organismes, que ce soit au privé, au public, pour des organismes à but non-lucratif ou des coopératives. Il siège actuellement au conseil d’administration de Québec International, de Centraide Québec et de Réseau Capital, chapitre de Québec.

Entrepreneur et investisseur aguerri, François a été directement impliqué dans plus d’une centaine de placements privés au cours des dernières années.

Pierre Gratton

Pierre Gratton

Pierre Gratton est candidat au doctorat en administration (DBA) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où il enseigne l’entrepreneuriat, le démarrage, la gestion et la stratégie d’entreprise. Diplômé au premier cycle de l’Université McGill en marketing et en management, Pierre a assumé divers rôles de direction en commercialisation, marketing et stratégie dans des entreprises de classe nationale et multinationale. Entrepreneur dans l’âme, il a également créé plusieurs PME dans le domaine de la promotion événementielle et de la gestion d’entreprises artistiques. Cette diversité d’expériences lui permet aujourd’hui d’accompagner et de conseiller des entrepreneurs de diverses industries dans l’atteinte de nouveaux objectifs de croissance. Intéressé il y a quelques années par la reprise d’une entreprise existante, l’important taux d’échec des opérations de transmissions/reprises et l’absence d’écrits spécifiques à la négociation de celles-ci dans une perspective entrepreneuriale, l’ont plutôt convaincu d’entreprendre des travaux universitaires afin de démystifier le processus de négociation de transmissions/reprises externes par des personnes physiques.

Claude-André Guillotte

Claude-André Guillotte

Claude-André est professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec. Il détient une Maîtrise en gestion et développement des coopératives et des collectivités de même qu’un Doctorat en administration (DBA) de l’Université de Sherbrooke, dans lequel il s’est intéressé à la création de valeur coopérative, soit les critères de prise de décision. Claude-André est directeur de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) depuis 2013 et collabore aux projets de recherche de l’IRECUS depuis 2008. Ses sujets d’intérêt sont l’entrepreneuriat collectif, le management stratégique des coopératives, le droit coopératif, le développement durable et les enjeux de développement et de création de valeur.

Olivier Germain

Olivier Germain

Olivier Germain est professeur de management et d’entrepreneuriat à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal et Professeur visitant régulier à l’EM Normandie (France). Ses recherches se situent à l’articulation des approches processuelles et des perspectives critiques en entrepreneuriat. Il est senior editor de la revue M@n@gement et rédacteur associé de la Revue de l’Entrepreneuriat. Il est également co-fondateur des Journées Georges Doriot, biennale de recherche dédiée à la relation entre entrepreneuriat et société. Se travaux sont notamment parus dans les revues Journal of Business Research, European Management Journal, Management International, M@n@gement, Revue Francaise de Gestion, etc. Il a édité ou co-édité trois volumes.

Nancy Grégoire

Nancy Grégoire

Depuis plus de 20 ans, Nancy Grégoire accompagne, développe et entreprend auprès des gens d’affaires. À chaque défi, pour chaque mandat, sa priorité est que l’être humain se voit accorder toute l’attention qu’il mérite.
Au fil des ans, elle a constaté le besoin important qu’ont les entrepreneur(e)s d’être accompagné(e)s dans le transfert de leur entreprise. Après y avoir consacré leur vie, y avoir investi argent et temps sans compter, il va de soi que cette étape de leur vie est émotivement difficile. En les écoutant, en les conseillant, en les accompagnant, elle établit le pont entre le rationnel et l’émotif.

Elle possède également une expertise pointue en conception et intégration de programmes personnalisés de mentorat dans les entreprises et les ordres professionnels.

Nancy Grégoire est intervenante organisationnelle en relève et passionnée d’entreprendre un projet avec vous!

Mario Handfield

Mario Handfield

Natif de la Montérégie, mais habitant le Bas-Saint-Laurent depuis plus de 20 ans, Mario Handfield est formé en sociologie et détient un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski où il est professeur depuis 2008. Ses recherches portent principalement sur la relève familiale, sujet au coeur de sa thèse doctorale, et plus récemment sur la relève non apparentée, en particulier les aspects culturels, sociaux et territoriaux. Il a également réalisé des recherches sur les entrepreneurs bioalimentaires fabriquant des produits de spécialité en régions non métropolitaines, et s’intéresse aussi à la revitalisation et au développement social et économique des milieux ruraux. Il travaille notamment en collaboration avec des chercheurs du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) au Québec et de l’École d’ingénieurs agricoles Purpan, en France.

Sylvie Huard

Sylvie Huard est une femme d’affaires passionnée ayant elle-même conclu dix transactions d’actions, dont trois en entreprises familiales. Elle a été PDG d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions en 11 ans. Elle a fondé Harmonie Intervention et Groupe Relève Québec. Elle est « Membre expert » du Groupement des chefs d’entreprise ainsi que du prestigieux PDFB aux États-Unis. Elle a un bac en psychologie, un MBA (maîtrise en administration des affaires) et un CFBA (Consulting Family Business Advising). Elle accompagne les familles en affaires pour les aider dans leurs priorités d’harmonie et de pérennité en leur offrant outils, médiation, conseil et inspiration.

Rita Kasparian

Rita Kasparian

Rita Kasparian is Director, Growth & Transition Capital in our Montreal office. A BDC veteran of 13 years, Rita has helped many small and medium‑sized businesses with financial solutions that are customized to their needs. She has extensive experience in the manufacturing sector and in the management of non‑profit organizations. Dedicated to helping companies realize their full potential, Rita’s goal is to provide first‑class service to her clients and to do what it takes to help them reach the next level.

Vivi Koffi

Vivi Koffi

Koffi est détentrice d’une licence es Lettres de l’Université de Lomé (Togo), d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal et d’un PH.D. en administration de l’éducation de l’Université Laval. Femme entrepreneure, la professeure créa et dirigea sa propre entreprise «Delali International» durant treize ans tout en agissant comme mentor de plusieurs jeunes entrepreneures de Trois-Rivières, de Québec, d’Ottawa et de Sherbrooke, ce qui lui a valu le prix «Reconnaissance 2002» décerné par le ministère de l’Immigration et citoyenneté canada dans la catégorie «Les Batisseurs». Elle continue d’ailleurs ce rôle autant auprès de ses étudiants que des entrepreneurs au Nouveau-Brunswick. Tout en étant à la fois chargée de cours, professionnelle de recherche, professeure suppléante à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Madame Koffi a réalisé un deuxième doctorat, cette fois en administration des affaires (DBA), dans la même université. Actuellement, professeure agrégée en management et directrice du Département d’administration de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, les recherches de Vivi Koffi portent principalement sur l’entrepreneuriat féminin, le leadership féminin et le transfert des entreprises familiales. Elle s’intéresse aussi à la valorisation, à la fidélisation des employés et à la littératie financière.

Robert Lafond

Robert Lafond

Monsieur Robert Lafond a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal. Diplômé en sciences administratives de l’École des Hautes Études Commerciales en 1983, il complète sa formation en 1985, en terminant son M.B.A. avec les spécialités ressources humaines et finances. En 2007, Robert Lafond entreprend un programme à la Harvard Business School et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il complète, en 2010, un certificat exécutif en management et leadership.
Entrepreneur dans l’âme, Robert Lafond assume, depuis 1976, la présidence de Lafond + Associés, Groupe conseil, Groupe courtage. Peu à peu, il diversifie les activités de son entreprise afin de répondre aux besoins de ses clients.
À ce titre, il travaille très étroitement avec le groupe de consultants des filiales de Lafond + Associés dans le but de permettre aux dirigeants des P.M.E. de réaliser leur indépendance financière via la continuité de leur entreprise. Ceci nécessite de sa part une vision globale des entreprises et des individus qui la composent. Monsieur Lafond a principalement œuvré dans des travaux de gestion de relève, de restructuration et de développement organisationnel ainsi que sur des mandats de gestion de la rémunération.

Jean-François Lalonde

Jean-François Lalonde

Jean-François Lalonde est professeur à l’Université de Sherbrooke où il enseigne principalement en entrepreneuriat et en recherche qualitative. Il est l’auteur ou le coauteur d’articles, de chapitres de livres, de conférences et d’études de cas en entrepreneuriat. Ses recherches portent sur les liens entre culture et création d’entreprises, les équipes entrepreneuriales, la culture entrepreneuriale et l’entrepreneuriat responsable. Il s’implique dans le développement de l’entrepreneuriat dans sa communauté, notamment en tant que conseiller bénévole auprès de jeunes entrepreneurs et administrateur au sein d’organismes à but non lucratif. Il est aussi l’un des instigateurs des nouvelles concentrations en entrepreneuriat aux programmes de premier cycle en administration et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

Yolande Lemire

Yolande Lemire

Yolande Lemire a rejoint le CTEQ en tant que conseillère senior en transfert d’entreprise pour la région de l’Estrie en janvier 2017. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en intervention et en gestion dans les secteurs du tourisme, de l’employabilité et de l’agriculture. Yolande est une conseillère accréditée en transfert d’entreprise depuis 4 ans pour le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) de l’Estrie. À ce titre, elle a accompagné de nombreuses entreprises dans des dynamiques complexes de transfert alliant l’humain à l’organisationnel.

Denise Paré Julien

Denise Paré Julien

Denise Paré Julien est actuellement directrice du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage HEC Montréal. Ce centre, fondé en mars 2015, accompagne, forme et outille les entreprises familiales pour les aider à mieux relever leurs défis particuliers.

Mme Paré-Julien fut Présidente de Business Families Foundation. À ce titre, elle a collaboré à la création de plusieurs programmes et outils pédagogiques pour les familles en affaires. Elle a aussi agi comme consultante, conférencière, et coach auprès des familles en affaires et de leurs professionnels.

Ses intérêts portent surtout sur les structures de gouvernance et principalement les conseils de famille. Elle est l’auteur du chapitre sur le Canada dans le livre paru aux États-Unis : The Handbook of Family Business and Family Business Consultation; A Global Perspective Editor F. Kaslow.

Patrick Massicotte

Patrick Massicotte

Natif de Champlain en Mauricie, Patrick est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires avec un profil finance à l’UQTR et d’une maîtrise en finance corporative à l’université de Sherbrooke. Il est également membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés.

Passionné du monde des affaires, Patrick est chargé de cours depuis des années autant à l’UQTR qu’à l’université de Sherbrooke. Il alterne entre des cours de premier cycle et de différents programmes de deuxième cycle. Son dynamisme et sa facilité à vulgariser à des non-initiés l’ont rapidement positionné comme un incontournable des départements d’administration et finance.

Depuis son jeune âge, Patrick est imprégné de la fibre entrepreneuriale puisque sa famille exploite une entreprise agricole et une usine de production et de transformation de produits agricoles. Ces entreprises en sont au deuxième transfert intergénérationnel et elles ont connu des réorientations stratégiques auxquels Patrick a participé activement.

Julie Morand

Julie Morand

Julie Morand occupe depuis mars 2017 le poste de vice-présidente adjointe du groupe Transfert d’entreprise. À ce titre, elle est responsable d’une équipe de directeurs spécialisés dans l’accompagnement des clients commerciaux lors de la transition de leur entreprise aux membres de leur famille, aux membres de la direction ou à des intérêts externes.

Au cours de sa carrière, Julie Morand a participé à plus d’une centaine de transactions financières. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’entreprises privées ayant des chiffres d’affaires entre 10 et 300 millions $. Elle est  reconnue par ses clients pour sa capacité à comprendre rapidement les besoins et les enjeux de l’entreprise et à y apporter des solutions créatives à valeur ajoutée.

Mme Morand détient une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un titre de CPA.

Charles-André Morel

Charles-André Morel

Charles-André Morel a rejoint l’équipe du CTEQ en 2017 en tant que conseiller en transfert d’entreprise pour la région du Grand Montréal. Il a travaillé de nombreuses années dans la sphère privée comme conseiller commercial et représentant aux ventes, pour se consacrer ensuite à l’accompagnement des entrepreneurs. Durant 7 ans, Charles-André a évolué au sein d’un organisme qui accompagne les entrepreneurs à Montréal comme conseiller-formateur en démarrage d’entreprise puis en développement d’affaires, il a également été coordonnateur de la cellule mentorat de Ville-Marie.

Indira Moudi

Indira Moudi

Mme Moudi Indira est un Leader avéré que ce soit du secteur privé ou public. Ayant eu l’opportunité de vivre et travailler sur 4 continents, la diversité dans tous les sens du terme fait partie de son quotidien.

Mme Moudi a 20 ans d’expériences dans le secteur de l’Energie : 16 ans dans le Pétrole chez Schlumberger et Baker Hughes, et 4 ans dans le nucléaire avec Areva.

En parallèle d’une carrière bien remplie, Mme Moudi poursuit son rêve que d’avoir son entreprise et fonde African Suppliers (AS) en 2005, une compagnie familiale qui œuvre principalement dans le domaine de l’accompagnement aux compagnies afin d’atteindre des normes internationales. En 2012, Mme Moudi et son conjoint Mr Guillaume Pham font l’acquisition des ‘Viandes Louis Lafrance et Fils’, une manufacture basée à Grand-Mère de Shawinigan en Mauricie (Québec), et la compagnie reçoit dès fin 2012 le trophée de la Relève Entrepreneuriale lors du Gala de distinction de Desjardins en région. L’ambition est de continuer à grandir l’entreprise familiale à travers une croissance organique ou externe.

Evan Murray

Evan Murray est directeur régional à la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), bureau provincial d’experts en entreprise coopérative regroupant près de 50 employés. Véritable passionné de la coopération et du développement des régions, il jumelle un baccalauréat en travail social et une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion et gouvernance des coopératives. M. Murray et son équipe accompagnent au quotidien plusieurs coopératives en démarrage et en développement, tant sur les aspects financiers, stratégiques, managériaux que sur les pratiques de gouvernance et de mobilisation. M. Murray participe également à plusieurs conseils ou comités en lien avec la coopération et le développement économique en région.

Pierre-Olivier Nadeau

Pierre-Olivier Nadeau

Depuis son jeune âge, Monsieur Nadeau s’intéresse à l’entrepreneuriat. Il a débuté son parcours d’entrepreneur à l’âge de 17 ans avec l’achat d’un triplex et l’implication dans l’entreprise familiale. Il a ensuite débuté son parcours postsecondaire au Cégep en administration des affaires avec le désir de reprendre la compagnie familiale. Tout au long de son parcours collégial, il a occupé plusieurs postes chez Couverture Montréal Nord (gestion de projets, gestion des stocks etc) pour ensuite occuper le poste clé d’acheteur dans l’entreprise. Après un an, Monsieur Nadeau a décidé de créer un nouveau département, celui du service toiture. Département qui emploie aujourd’hui environ 15 personnes. Question de satisfaire encore plus son côté entrepreneurial, il a fondé en 2016 avec des amis, Groupe Panorama, une entreprise de construction et de développement immobilier. Depuis 2017, il est avec une grande fierté, un des propriétaires de Couverture Montréal-Nord Ltée. Beaucoup de changement s’annonce dans l’avenir de CMN et la relève est bien amorcée.

Maxime Paulhus Gosselin

Maxime Paulhus Gosselin

Maxime est président et fondateur de Joii, une plateforme web innovante qui facilite la préparation des relèves et l’alignement entre les chefs et les relèves, pour des transferts d’entreprise rentables et harmonieux. Joii est issue de son expérience personnelle en tant que repreneur.

Il était auparavant directeur général de la compagnie familiale: Les Dépendances, un leader en importation de fromages fins au Canada. Lorsque l’entreprise familiale est vendue, il comprend toute l’importance de la préparation et de la communication entre les chefs et les relèves. À travers www.joii.ca, Maxime et son équipe donnent aux entrepreneurs la confiance et la structure nécessaires pour le succès d’un transfert.

Il est appelé à être conférencier depuis plus de 10 ans dans des écoles et des entreprises pour la passion qui l’anime dans chacun de ses projets.

Mathieu Plourde

Mathieu Plourde

Originaire de Trois-Rivières, Mathieu est diplômé d’un baccalauréat en sciences comptables à l’UQTR et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il a déposé un essai sur l’utilité des dividendes discrétionnaires en contexte de réorganisation.
Depuis déjà plusieurs années, Mathieu assume régulièrement des charges de cours autant à l’UQTR qu’à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise rejoignent autant les cours de premier cycle et ceux de deuxième cycle. Passionné de son métier, Mathieu transmet avec aisance et enthousiasme ses expériences pratiques. Cette capacité à rapprocher de façon intéressante les notions académiques aux cas pratiques est appréciée de tous ses étudiants.
Cette passion des affaires s’anima très tôt dans sa carrière puisqu’il développa ses qualités entrepreneuriales, ses connaissances en épargne collective et ses tout premiers mandats fiscaux auprès de son père au sein de Services Financiers Guy Plourde.
Aujourd’hui, Mathieu obtient la majorité de son bagage d’expérience par l’entremise de Soluce Fiscalité et Comptabilité. Soluce est un cabinet de services professionnels à Trois-Rivières dont il est cofondateur et associé avec trois de ses amis de longue date.

Louis-Philippe Poisson

Louis-Philippe Poisson est Président de La Boîte C, entreprise qu’il a fondée avec un partenaire en 2012. Il œuvre principalement dans le domaine de la construction depuis 2010. Son parcours d’entrepreneur a débuté alors qu’il était encore étudiant au baccalauréat en entrepreneuriat à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Au cours des dernières années, il a su faire sa marque en mettant sur pied des entreprises à la croissance fulgurante et à la réputation solide. Ce jeune et dynamique entrepreneur a déjà vécu l’exercice de transmission d’entreprise en cédant la franchise qu’il a opérée pendant trois ans. Il est maintenant à la recherche constante de nouvelles opportunités d’affaires et n’aspire qu’à de plus grandes réalisations.

Marie-Eve Proulx

Marie-Eve Proulx

Marie-Eve est titulaire d’une Maîtrise en gestion des organisations (PME) de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un Baccalauréat en relations internationales et langues modernes, volet économique, à l’Université Laval.
Elle a été nommée, en mai 2012, directrice de la recherche opérationnelle à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), poste qui a évolué jusqu’à la direction du Centre Transfert et Impact, le centre de recherche de l’EEB, au cours de la dernière année. Elle a entre autres comme principales réalisations la fondation et direction du Programme Émergence, un programme visant des entrepreneurs ayant moins de 10 ans d’expérience en affaires, autant relèves que fondateurs.

Michel Rheault

C’est en janvier 2014 que Michel Rheault joint les rangs de l’équipe de Capital Conseil afin d’aider les PME dans la réalisation de leurs beaux projets. Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA), Michel Rheault aide les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs de croissance et de rentabilité depuis plus de 15 ans. Son expérience en gestion financière, en financement et en stratégie font de lui un atout clé dans la planification et la mise en œuvre des plans d’affaires. Avant de se joindre à l’équipe de Capital Conseil, Michel Rheault occupait le poste de vice-président finance, chez Bio-K Plus international inc. depuis 2003.

Michel détient un baccalauréat en comptabilité de management et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en finance et en stratégie aux HEC et à Wharton University en Pennsylvanie.

Cynthia Rivard

Cynthia Rivard, pdg par intérim de Place aux jeunes en région

Originaire de la Matapédia au Bas-St-Laurent et aujourd’hui résidente d’un village de la Mauricie, Cynthia Rivard s’implique depuis 15 ans dans le développement local et régional.

Personne engagée, madame Rivard a été tour à tour conseillère municipale, présidente de deux forums jeunesse régionaux (Bas-St-Laurent et Mauricie), et présidente-fondatrice d’une coopérative, projet pour lequel elle aura remporté deux prix nationaux au Défi OSEntreprendre. Sa vie professionnelle lui a en outre permis de toucher à différents volets du développement rural et régional. Elle a en effet été directrice des communications de Solidarité rurale du Québec, coordonnatrice d’un mouvement citoyen né en réaction à la crise forestière, agente d’information à la Commission scolaire des Monts-et-Marées et directrice de la Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia. Forte de toutes ces expériences, elle écrivait dernièrement pour Le Devoir, la revue Vivre à la campagne, la revue Industrie et Commerces sur des questions touchant l’entrepreneuriat et le développement régional comme pigiste.

Portée par une vision d’un Québec fort de la vitalité de chacun de ses territoires, elle a été impliquée au conseil d’administration de Place aux jeunes en région, tantôt comme présidente, tantôt comme vice-présidente, durant cinq ans. C’est ce qui l’a amenée à en assurer la direction intérimaire comme PDG, poste qu’elle occupe présentement. Elle est en outre membre des conseils d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de celui d’OSEntreprendre depuis peu.

Nellie Robin

Nellie Robin

Vice-présidente et chef de l’exploitation
Groupe Robin

Nellie Robin est née à Saint-Hyacinthe et est mère de 2 enfants de 4 et 6 ans. Après avoir terminé son baccalauréat en administration des affaires et complété sa maitrise, Mme Robin joint l’entreprise en 2002 où elle occupe différents postes tout en poursuivant sa formation dans une université américaine.

À titre de vice-présidente et chef de l’exploitation, et forte d’une équipe de plus de 180 employés passionnés, Nellie assure la saine gestion des opérations des différentes entités d’affaires.

Le Groupe Robin est une entreprise familiale œuvrant depuis plus de 40 ans en tant que promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier à travers le Québec: projets domiciliaires, parcs locatifs résidentiels et commerciaux, projets hôteliers et résidences pour retraités avec services, etc.

Soucieuse du mieux-être de sa communauté, Mme Robin est très impliquée localement et assure la présidence de plusieurs levées de fonds d’organismes à but non lucratif.

Jean Rodrigue

Jean Rodrigue

Jean Rodrigue est associé chez BCF et exerce au sein du cabinet depuis sa création.

M. Rodrigue dessert principalement une clientèle d’entreprises privées, auxquelles il offre des services juridiques variés en lien avec leurs activités commerciales. Il agit à titre de conseiller pour les clients et les accompagne à travers tous les cycles de vie de leur entreprise, du démarrage à la vente en passant par le financement.

M. Rodrigue est membre du conseil d’administration de BCF et coresponsable du secteur des services corporatifs. Il est également coresponsable du recrutement universitaire ainsi que du comité de marketing et de développement des affaires du cabinet.

Lucie Rolland

Lucie Rolland

Lucie Rolland est conseillère en transfert d’entreprise pour le CTEQ depuis 2015. Elle a été conseillère en développement auprès des entrepreneurs pour le CLD de la MRC de la Côte-de-Gaspé pendant plus de huit ans. Forte d’une expertise en accompagnement-conseils auprès des entrepreneurs en démarrage d’entreprise, elle se spécialise depuis plusieurs années dans la planification de la relève, plus spécifiquement, auprès des repreneurs. Les activités de sensibilisation et de relève entrepreneuriale de même que la formation de la relève en transfert d’entreprise font partie de son parcours professionnel.

Robert S. Nason

Robert S. Nason

Robert S. Nason (Ph.D., Syracuse University) is an Assistant Professor of Management in the John Molson School of Business at Concordia University. Robert’s research interests broadly lie at the intersection of strategy and entrepreneurship with specific projects ranging from the necessity entrepreneurship of households at the base of the pyramid to the transgenerational entrepreneurship of business families.

Damien Silès

Damien Silès

Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. Il a auparavant été pendant six ans directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, premier courtier social en Amérique du Nord, qu’il a fondée en 2008. L’action qu’il a menée à la barre de cet organisme a été saluée par les médias et lui a valu d’être nommé à deux reprises Personnalité de la semaine La Presse-Radio-Canada (février 2011 et juin 2013). De 2002 à 2008, il a été directeur du membership et des ventes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, poste qui lui a permis de tisser de solides relations avec le milieu des affaires québécois.

M. Silès a en outre travaillé plusieurs années en Amérique du Sud comme directeur de projet pour une fondation helvético-équatorienne. À ce titre, il a monté un programme novateur de commercialisation sociale en collaboration avec l’ACDI et développé des marchés nationaux et internationaux pour des artisans locaux. Nommé directeur de la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne, il a aussi représenté les pays du Pacte andin (Bolivie, Venezuela, Équateur, Colombie, Pérou).

Julien Surprenant

Julien Surprenant

Après avoir fait des études collégiales et universitaires en santé, en 2014 Julien Surprenant intègre l’entreprise familiale, Groupe Surprenant, qui œuvre dans le secteur de la gestion parasitaire. Reconnu comme le repreneur officiel de l’entreprise familiale, Julien réorganise sa vie autour de sa nouvelle carrière d’entRepreneur. Pour ce faire, en 2015, il entreprend un baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et Management Innovateur à l’UQTR Avec plusieurs idées en tête, Julien anticipe le moment où il pourra se consacrer à temps complet dans l’entreprise. Grâce à son ouverture d’esprit et son leadeurship il compte faire sa place dans le monde des affaires.

Melissa Stawski

Melissa Stawski

Melissa Stawski est doctorante en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses activités de recherche s’articulent autour de l’identité collective lors des changements sociaux et organisationnels qui provoquent un virage dans les valeurs partagées par les dirigeants; comme dans le cas de transferts d’entreprises ou de changements stratégiques. Spécifiquement, elle s’intéresse à la baisse de clarté de l’identité collective lors de changements sociaux et organisationnels. Elle propose que ce soit cette baisse de la clarté de l’identité collective qui est à l’origine des défis humains rencontrés lors des changements. Actuellement, elle développe des interventions pratiques pour les dirigeants, ressources humaines et consultants afin de rétablir la clarté de l’identité collective et ainsi minimiser les défis humains suite aux changements. Son parcours universitaire l’a emmené à collaborer avec plusieurs organisations publiques et privées.

Alain Saint-Jacques

Alain Saint-Jacques

Alain Saint-Jacques est conseiller senior et expert en coopératives au Centre de transfert d’entreprise du Québec depuis 2015. Il a été conseiller en développement coopératif à la Coopérative de Développement Régional (CDR) de Québec-Appalaches puis responsable des services-conseils à la CDR de la Montérégie. À ce titre, Alain a formé des entrepreneurs sur les multiples aspects de la coopérative. Il a également accompagné des entreprises en démarrage et leur a offert ses conseils avisés sur différentes fonctions de l’entreprise pendant près de dix ans.

Étienne St-Jean

Étienne St-Jean, Ph.D.

Étienne St-Jean, Ph.D. est titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre de l’Institut de Recherche sur les PME (INRPME) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est responsable pour le Québec du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande enquête sur les attitudes, aspirations et activités entrepreneuriales des citoyens de plusieurs pays. Il est également éditeur associé de la revue Journal of Small Business and Entrepreneurship, la plus vieille revue bilingue spécialisée dans le domaine. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat et l’intention d’entreprendre, l’accompagnement et le développement des entrepreneurs par le mentorat, sur la carrière entrepreneuriale et sur le rôle du dirigeant dans les choix stratégiques de la PME, en particulier dans la gestion de la forte croissance. Ses travaux ont été publiés en français et en anglais dans des revues scientifiques, dans des ouvrages collectifs et dans de nombreuses conférences nationales et internationales.

Catherine THEVENARD-PUTHOD

Catherine Thevenard-Puthod

Catherine Thevenard-Puthod est enseignante-chercheuse à l’Université Savoie Mont-Blanc. Elle enseigne la stratégie d’entreprise, le marketing et les méthodes de recherche qualitatives, auprès de publics de première année de Licence jusqu’à la deuxième année de Master. Membre de l’équipe de recherche « Innovation et Développement des Organisations » de l’IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Economie), ses recherches sont rattachées aux champs de l’Entrepreneuriat et du Management Stratégique. Ses travaux portent sur deux principaux thèmes : les stratégies de développement externes des TPE et PME (réseaux interorganisationnels, alliances, acquisitions…) et la transmission-reprise d’entreprises. Dans ce second domaine, elle s’intéresse plus particulièrement à la phase de management post-reprise.

Jean-Francois Thuot

Jean-François Thuot, CPA, CGA, M.Fisc.

Possédant une vingtaine d’années d’expérience, Jean-François Thuot est associé en Fiscalité chez PwC Canada. Il agit comme conseiller auprès de ses clients œuvrant dans des domaines très variés.
Jean-François possède une expertise approfondie en matière de services fiscaux dont la planification successorale, la stratégie et la politique d’entreprises lors de l’achat, de la vente ou du regroupement d’entreprises. Il agit régulièrement comme conseiller dans le cadre de négociations avec les autorités fiscales.
Reconnu pour son expertise en transfert d’entreprise, il a conseillé une multitude de cédants et de repreneurs dans le cadre de transferts impliquant des membres de la famille du cédant ou non. Il est fréquemment invité à faire part de ses commentaires à ce sujet.
Capable d’envisager toute situation selon votre perspective, Jean-François vous aidera à relever les défis qui se présenteront, en vous fournissant des services fiscaux innovateurs satisfaisant vos besoins.
Il est également auteur de plusieurs articles traitant de réorganisations corporatives, conférencier recherché et a été chargé de cours dans différents établissements d’enseignement supérieur.

Vincent Turgeon

Vincent Turgeon occupe depuis mai 2009 le poste de directeur transfert d’entreprise agricole pour l’est du Québec et les provinces maritimes. À ce titre, il fut responsable de la mise en place et du développement de l’offre transfert agricole de la Banque Nationale. Monsieur Turgeon est spécialisé dans l’accompagnement des clients agricoles lors du processus de transmission de leur entreprise aux membres de leur famille, leurs employés ou à des intérêts externes

Vincent Turgeon a joint la Banque Nationale en mai 1998 et compte plus de 19 années d’expérience dans le domaine du financement agricole. Il possède un haut niveau de connaissances en structuration de financements pour les entreprises en développements, en processus de relève, ainsi que pour les fusions et acquisitions.

M. Turgeon est membre de l’ordre des agronomes du Québec et détient un MBA en gestion de l’agro-alimentaire de l’Université de Laval.

Jean Veilleux

Jean Veilleux

Monsieur Jean Veilleux possède une formation en administration des affaires de l’Université Laval.

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la transformation du bois, particulièrement dans la moulure, il a fondé l’entreprise Produits Forestier J.V. en 1996. Cette entreprise manufacturière comptait 110 employés répartis dans deux usines de fabrication. La maison mère était située à St-Nicolas, à proximité de l’autoroute 20.

Monsieur Veilleux a deux fils, lesquels sont également entrepreneurs. L’un d’eux, avec deux directeurs, a repris la relève de l’entreprise en 2009.

Suite à une maladie dans la famille, l’entreprise a été vendue à un concurrent en 2012.

Joëlle Vincent

Joëlle Vincent

Joëlle est une passionnée de mobilisation et de l’impact de l’engagement humain sur la performance des organisations. Après avoir complété avec mention un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, Joëlle choisit de poursuivre sa scolarité au niveau de la maîtrise en relations industrielles.

Elle a ensuite œuvré pendant une douzaine d’années en tant que professionnelle des ressources humaines pour différentes entreprises de dimensions et de secteurs variés. Elle s’est démarquée par sa créativité et sa capacité à mettre en place des processus et des outils performants, permettant d’améliorer significativement les performances organisationnelles.

En cours de route, elle s’est découvert une âme d’entrepreneure et a fondé en 2011 VIACONSEIL, une firme de consultation multiservice en ressources humaines offrant des conseils pour l’ensemble des besoins d’une organisation en matière de gestion des ressources humaines et de développement organisationnel.

En 2016, Joëlle cofonde une deuxième entreprise, VIA RELÈVE. Cette dernière accompagne les petites et moyennes organisations dans le transfert de leur entreprise et leurs projets de fusion et d’acquisition. Par son expertise en gestion du changement et en développement organisationnel, Joëlle a pu contribuer au succès de divers projets, assurant ainsi la pérennité de plusieurs organisations.

Mike Wright

Mike Wright

Mike Wright is Professor of Entrepreneurship at Imperial College Business School, Director of the Centre for Management Buyout Research which he founded in 1986, and a visiting professor at the University of Ghent and ETH Zurich. He is a Fellow of the British Academy, co-editor of Academy of Management Perspectives  and is Chair of the Society for the Advancement of Management Studies. He has published over 50 books and more than 400 articles in leading international journals on management buyouts, entrepreneurial ownership mobility and entrepreneurial finance. He has been ranked #1 worldwide for publications in academic entrepreneurship and in entrepreneurship. He is co-author of Private Equity Demystified (with John Gilligan, 2014, 3rd edition) and is currently editing the Routledge Companion to Management Buyouts.