Fort du succès de la première édition, le Sommet international du repreneuriat est revenu le 31 mai 2018, au prestigieux Palais des congrès de Montréal, dans le quartier international des affaires. Organisé par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et dédié aux propriétaires d’entreprise, entrepreneurs, professeurs universitaires et aux experts du repreneuriat, le Sommet international du repreneuriat est un événement s’articulant autour d’une série de conférences et d’ateliers, d’une classe de maître, du réseautage au sein d’une zone d’exposants, et plus encore !
L’animateur pour cette journée étai Simon Durivage, ancien journaliste et animateur de Radio-Canada et de TVA !
Retrouvez les photos de l’événement
Retour sur la programmation
Conférence
Portrait du repreneuriat au Canada et au Québec !
Avec Jean-Philippe Ménard de BDC – François Dubeau de Ministère du Tourisme – Marc Duhamel de l’UQTR – Vincent Lecorne du CTEQ – Simon Durivage
Ateliers
Les défis actuels du repreneuriat familial : entre innovation et tradition. Quel futur pour l’entreprise familiale ?
Cet atelier a pour objectif de traiter des nouveaux enjeux du repreneuriat familial. La présence de plusieurs repreneurs familiaux, les nouvelles valeurs de la relève familiale, la réalité des familles en affaires reconstituées sont quelques exemples de sujets discutés durant cet atelier.
Avec Robert Lafond de Lafond & Associés, Annie Veilleux de Centre des Familles en Affaires Deschênes|Molson|Lesage HEC Montréal, Véronique Tougas de Groupe Cambli – Alexandre Raymond de Groupe la relève en famille, en affairesQuand le cœur des compétences appartient aux employés clés : comment mobiliser vos équipes en contexte de transition ?
Cet atelier a pour objectif de réfléchir sur les différentes stratégies de mobilisation des équipes dans un contexte de transmission/reprise. L’identification des employés clés, la capacité du repreneur à les mobiliser, les facteurs de réussite sont parmi les sujets discutés dans cet atelier.
Avec Sonia Boussaguet de NEOMA Business School – Joelle Vincent de VIACONSIEL – Sébastien Belley de Mallette – Sylvie Bacon du CTEQLe financement repreneurial : Quelles sont les sources de financement disponibles ?
Cet atelier a pour objectif de présenter les principales sources de financement repreneurial. Où trouver du financement, qui contacter, les stratégies privilégiées par les institutions financières sont des thèmes autour desquels la discussion portera dans le cadre de cet atelier.
Avec Martin Guestier de Fonds de solidarité FTQ – Julie Morand de Banque Nationale – Pierre Saucier de Moteurs Électriques Laval – Pierre Tessier de Banque Nationale – Isabelle Dionne de BDCExperts unissez-vous ! Comment l’approche multidisciplinaire peut-elle bénéficier à tous ?
Exclusivité : classe de maître pour experts !
Avec Patrick Massicotte de Soluce – Vincent Lecorne du CTEQRobert Lafond
Annie Veilleux
Annie Veilleux, MBA – Directrice Centre des Familles en Affaires Deschênes | Molson | Lesage HEC Montréal
Depuis début mars 2018, Mme Veilleux dirige le Centre des Familles Deschênes|Molson|Lesage HEC Montréal, qui a pour mission « de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’assister les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale. Le Centre favorise le réseautage pour permettre aux familles en affaires de partager leurs expériences. »
Issue d’une famille en affaires du secteur de l’imprimerie commerciale haut de gamme, elle y a œuvré plus de 10 ans en occupant divers postes, de la représentation aux ventes à la direction. Mme Veilleux participera activement au processus de fusion/acquisition de l’entreprise au début des années 2000, qui la mènera à réorienter sa carrière.
Mme Veilleux et son conjoint font l’acquisition (comme « repreneurs ») de 2 franchises dans le commerce de détail, spécialisés dans la vente d’articles de sport, André Lalonde Sports. Après 2 ans, la continuité de l’organisation est en péril; après avoir racheté son associé-conjoint, Mme Veilleux revend les magasins au franchiseur.
Mme Veilleux joindra alors le groupe Lafond, d’abord comme consultante, puis comme Directrice de stratégie dans les mandats de transfert intergénérationnel. Depuis lors, elle consacre sa vie professionnelle à accompagner les chefs d’entreprises de PME québécoises à assurer la continuité de leur patrimoine familial et d’affaires, via la transition à la relève. Les années d’expérience comme entrepreneur-repreneur ont fait d’elle une spécialiste praticienne dans ce domaine.
Mme Veilleux est engagée à guider les familles en affaires qui osent le défi du transfert intergénérationnel dans leurs réflexions, la préparation adéquate et la saine communication nécessaires au succès de la pérennité. Elle a travaillé activement à accompagner le repreneuriat familial de plus d’une centaine d’entreprises au cours des 12 dernières années.
Véronique Tougas
Étienne St-Jean
Étienne St-Jean, Ph.D. est membre de l’Institut de Recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et professeur titulaire de cette même université. Il est responsable pour le Québec du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande enquête sur les attitudes, aspirations et activités entrepreneuriales des citoyens de plusieurs pays. Il est également éditeur associé de la revue Journal of Small Business and Entrepreneurship, la plus vieille revue bilingue spécialisée dans le domaine. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat et l’intention d’entreprendre, l’accompagnement et le développement des entrepreneurs par le mentorat, sur la carrière entrepreneuriale et sur le rôle du dirigeant dans les choix stratégiques de la PME, en particulier dans la gestion de la forte croissance. Ses travaux ont été publiés en français et en anglais dans des revues scientifiques, dans des ouvrages collectifs et dans de nombreuses conférences nationales et internationales.
Sonia Boussaguet
Sonia BOUSSAGUET est docteur en Sciences de Gestion, diplômée de l’Université Montpellier 1. Sa thèse soutenue en 2005 et éditée aux Presses Académiques Francophones porte sur l’entrée et l’intégration des repreneurs de PME. Elle rejoint, en 2006, NEOMA Business School sur son Campus de Reims en qualité de professeur associé au département Stratégie et Entrepreneuriat où elle poursuit ses recherches sur la socialisation repreneuriale. Sonia Boussaguet reçoit, en 2012, le prix de l’Economie PME pour la meilleure contribution scientifique intitulée « La prise de fonction d’un repreneur de PME : un paradoxe managérial ? ». Ses travaux sont publiés dans de nombreux ouvrages collectifs et plusieurs revues académiques internationales (International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Management International, RIPME, Revue de l’Entrepreneuriat, Entreprendre & Innover, Expansion Management Review…). Ses recherches s’orientent actuellement sur l’échec repreneurial et la santé patronale. Elle est membre de l’AIREPME, l’AEI et du Groupe de Recherche « Business Transfer ». Elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences professionnelles en France et à l’étranger. Elle soutient l’Association Européenne sur le transfert des PME (TRANSEO) et a eu l’honneur de participer à la première édition du SIR à Montréal en 2017.
Sylvie Bacon
Gestionnaire de services-conseils bilingue possédant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion opérationnelle, la gestion de projets, le coaching de gestionnaires, le développement organisationnel et le service à la clientèle. Axée sur les résultats et sur l’optimisation des processus, elle a démontré alors qu’elle œuvrait comme Vice-présidente des opérations pour l’est du Canada, de solides compétences pour mobiliser des équipes de travail multidisciplinaires et multisites à atteindre les résultats visés et les amener à se dépasser. Au cours des dernières années, elle a eu sa propre firme de coaching et de formation en leadership. En plus d’aider les dirigeants à développer leurs habiletés de gestion, elle offrait également différents services de développement organisationnel tels, l’analyse de structure organisationnelle, le changement de culture et la gestion du changement, découlant très souvent de rachats d’entreprises, de fusions ou d’acquisitions.
Alexandre Raymond
ALEXANDRE RAYMOND est Co-fondateur du Groupe de la relève en famille, en affaires et associé au sein de Raymond recherche de cadres.
Le Groupe de la relève en famille, en affaires compte plus de 100 membres et a pour mission d’accompagner la relève des entreprises familiales à compléter leur transfert avec succès notamment via des formations, conférencier et réseautage.
Raymond Recherche de cadres est une entreprise familiale qui se spécialise dans le recrutement depuis plus de 20 ans.
Alexandre détient un baccalauréat en relations industrielles ainsi qu’un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal; il a amorcé sa carrière en implantation de stratégies des ressources humaines et SAP pour le compte d’une firme d’envergure internationale. Dans un contexte d’affaires, Alexandre agit comme leader d’influence et agent facilitateur capable d’aborder et résoudre des défis de tailles.
Les connaissances d’Alexandre en stratégies de recherches lui permettent de développer des opportunités et des relations d’affaires avec de nombreuses organisations d’envergures régionales et internationales. En outre, dans l’acheminement de projets et la livraison de résultats, il possède un sens aigu du développement des affaires, de la planification et une facilité pour l’optimisation de processus d’affaires et systèmes technologiques. Alexandre a longtemps démontré un intérêt pour le travail de communauté et de charité, il a été notamment été président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Finalement, il siège présentement au sein du conseil d’administration de la Fondation des jeux du Québec.
Julie Morand
Julie Morand occupe depuis mars 2017 le poste de vice-présidente adjointe du groupe Transfert d’entreprise. À ce titre, elle est responsable d’une équipe de directeurs spécialisés dans l’accompagnement des clients commerciaux lors de la transition de leur entreprise aux membres de leur famille, aux membres de la direction ou à des intérêts externes.
Julie Morand a joint la Banque Nationale en juillet 2016 et compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine du financement spécialisé. Elle possède un haut niveau de connaissances en structuration de financements pour la croissance, la relève, l’amélioration de la productivité ainsi que les fusions et acquisitions. Elle a acquis également une excellente connaissance des produits de crédit-baux, des dettes à termes et subordonnées, des prêts mezzanine et du capital-actions.
Au cours de sa carrière, Julie Morand a participé à plus d’une centaine de transactions financières. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’entreprises privées ayant des chiffres d’affaires entre 10 et 300 millions $. Elle est reconnue par ses clients pour sa capacité à comprendre rapidement les besoins et les enjeux de l’entreprise et à y apporter des solutions créatives à valeur-ajoutée.
Elle est une gestionnaire d’équipe avec une expérience en formation et en coaching de vente et de crédit et en planification stratégique.
Mme Morand détient une maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un titre de CPA.Isabelle Dionne
Isabelle Dionne CPA, CA est directrice, Capital de croissance et transfert d’entreprise à BDC, la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Elle exerce actuellement ses fonctions au bureau de la Place Ville-Marie pour offrir du soutien aux clients de Montréal. Isabelle possède plus de 15 ans d’expérience en matière d’aide à l’obtention de financement adapté aux besoins des entreprises pour le compte de BDC. Elle croit passionnément aux avantages du travail sur le terrain auprès des entrepreneurs ainsi qu’à l’importance de répondre à leurs besoins et de les aider à atteindre leurs objectifs.
Isabelle a débuté sa carrière à titre de vérificatrice externe auprès de Deloitte Canada . Elle a accepté par la suite le poste de directrice des Finances au Crédit Lyonnais Canada, avant de joindre les rangs de BDC.
Isabelle détient un MBA de l’Université de Sherbrooke.
Natif de Champlain en Mauricie, Patrick est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires avec un profil finance à l’UQTR et d’une maîtrise en finance corporative à l’université de Sherbrooke. Il est également membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés.
Passionné du monde des affaires, Patrick est chargé de cours depuis des années autant à l’UQTR qu’à l’université de Sherbrooke. Il alterne entre des cours de premier cycle et de différents programmes de deuxième cycle. Son dynamisme et sa facilité à vulgariser à des non-initiés l’ont rapidement positionné comme un incontournable des départements d’administration et finance.
Patrick combine efficacement les connaissances académiques à l’université et un solide bagage d’expérience par l’entremise de Soluce Fiscalité et Comptabilité. Soluce est un cabinet de services professionnels à Trois-Rivières dont il est cofondateur et associé avec trois de ses amis de longue date. On qualifie Patrick de rassembleur et de leader. Très humain, il est personnellement responsable des ressources humaines au sein de l’équipe de Soluce. Toutefois, ses fonctions principales sont la gestion financière des PME et plus précisément, l’évaluation d’entreprise, le transfert d’entreprise, la planification stratégique et la gestion des risques.
Depuis son jeune âge, Patrick est imprégné de la fibre entrepreneuriale puisque sa famille exploite une entreprise agricole et une usine de production et de transformation de produits agricoles. Ces entreprises en sont au deuxième transfert intergénérationnel et elles ont connu des réorientations stratégiques auxquels Patrick et participé activement.
Par son passé et ses expériences personnelles du milieu agricole familial, Patrick est déjà considéré comme un spécialiste des transferts d’entreprise en contexte familial. En effet, Soluce a déjà contribué à une multitude de transferts intergénérationnels en Mauricie. Sans se limiter à un seul secteur d’activité, la réputation de Patrick le positionne comme un accompagnateur de choix pour les transferts familiaux en agriculture, ce domaine qui est souvent incompris par les professionnels du milieu des affaires.
Ateliers
L’intégration du repreneur : Quel rôle du cédant dans la démarche ?
Cet atelier a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la préparation et de l’intégration du repreneur tant auprès des parties prenantes internes qu’externes pour assurer la réussite du projet.
Avec Richard Gauthier de Construction Gauthier – Gilles Fortin de Tristan – Louise Cadieux de l’UQTR – Marie-Joëlle Tremblay de Lafond & AssociésLe repreneur comme initiateur du virage numérique: comment moderniser l’entreprise pour demeurer compétitif?
Véritables défis ou atouts, la culture numérique a bouleversé nos entreprises découvrez comment profiter de nouvelles opportunités qu’offre le numérique.
Avec Damien Silès du Quartier de l’innovation – René Desmarais du Conseil québécois du commerce de détail – Jean-Philippe Pépin de BDC – Martin Thibault d’Absolunet.Le repreneuriat international : Le meilleur des pratiques d’ici et d’ailleurs
Cet atelier présente « le repreneuriat » dans différents contextes dont le Japon, le Maroc, la France et le Mexique. La manière d’aborder le repreneuriat, les tendances en matière de transmission/reprise, les angles d’analyse de la problématique sont quelques thèmes abordés dans cet atelier.
Avec Kamei Katsuyuki de l’Université Kansai– Ilias Majdouline de Polytechnique Agadir – Éliane Khalifé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth – Sonia Boussaguet de NEOMA Business School – Simon DurivageLes enjeux juridiques du repreneuriat. Exclusivité : classe de maître !
Avec M. Brabant et Marc-André Bélanger de DentonsIlias Majdouline
Ilias MAJDOULINE, Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir et Vice-Président Affaires Académiquesà Universiapolis. Il est également Professeur invité à l’Université de Lorraine, à l’Université Internationale de Logistique à Wroclaw en Pologne et à l’Ecole Centrale Supelec Metz.
Auteur du livre « Les ingénieurs entrepreneurs au Maroc, Réalités et proposition d’un dispositif de formation », ses recherches portent principalement sur les compétences entrepreneuriales en lien avec la formation d’ingénieurs.
René Desmarais
René Desmarais est Conseiller principal du Conseil québécois du commerce de détail depuis janvier 2018 et accompagne les entreprises inscrites dans le cadre du Programme de virage numérique des détaillants québécois. Conseiller stratégique, il se distingue par son sens des affaires, son approche interpersonnelle efficace et son bon esprit d’équipe.
Desmarais possède une connaissance approfondie du secteur du commerce de détail et a acquis une solide expérience en management, relation client, logistique, distribution et commercialisation en occupant des postes-clés au sein d’entreprises prestigieuses. Au cours des quinze dernières années, il a notamment été président-directeur général d’Yves Rocher Amérique du Nord et d’Astral Media Affichage, avant de se joindre à titre de Premier vice-président, colis, chez Postes Canada.
Desmarais détient un baccalauréat en marketing de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval.Damien Silès
Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. Il a auparavant été pendant six ans directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, premier courtier social en Amérique du Nord, qu’il a fondée en 2008. L’action qu’il a menée à la barre de cet organisme a été saluée par les médias et lui a valu d’être nommé à deux reprises Personnalité de la semaine La Presse-Radio-Canada (février 2011 et juin 2013). De 2002 à 2008, il a été directeur du membership et des ventes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, poste qui lui a permis de tisser de solides relations avec le milieu des affaires québécois.
M. Silès a en outre travaillé plusieurs années en Amérique du Sud comme directeur de projet pour une fondation helvético-équatorienne. À ce titre, il a monté un programme novateur de commercialisation sociale en collaboration avec l’ACDI et développé des marchés nationaux et internationaux pour des artisans locaux. Nommé directeur de la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne, il a aussi représenté les pays du Pacte andin (Bolivie, Venezuela, Équateur, Colombie, Pérou).
M. Damien Silès est par ailleurs largement reconnu pour son engagement socioculturel. Mélomane averti, il a présidé de 2011 à 2013 le conseil d’administration de l’orchestre de chambre Appassionata et participé activement à ses campagnes de financement. En 2013, il a été finaliste aux prix Arts-Affaires, décernés par le Conseil des arts de Montréal, dans la catégorie Personnalité, en reconnaissance de son importante contribution. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal et de Goodness.tv.Kamei Katsuyuki
1962 : Né a Osaka, Japon.
1998 : DEA en Sciences de Gestion, IAE d’Aix-en-Provence.
2002 : Ph. D en Sciences de Commerce, Osaka City University. « Stratégie et Gestion des Risques dans les Entreprises Françaises ».
2003 : Professeur, Faculté de l’Informatique, Université Kansai, Osaka, Japon
2005/2006 : Chercheur invite, ERFI, Université Montpellier 1
2010 : Professeur, Faculté des Sciences de la Sécurité Sociétale, Université Kansai, Osaka, Japon
2011 : Organise « Colloque Franco-Japonais sur la Transmission et la Reprise des PME » à Tokyo et a Osaka.
2014 : Vice président pays de l’AIREPME
2018 : Professeur de la Gestion des Risques, Faculte des Sciences de la Sécurite Sociétale, Université Kansai, Osaka, Japon.
Vice président, Japan Risk Management Society
Vice président pyas, AIREPME
Secrétaire général, AMAROK Japan
Administrateur, S.A. Advance CreateAuteur de nombreux ouvrages sur la gestion des risques au Japon dont quelques chapitres sont consacrés à la transmission des PME.
Martin Thibault
Martin Thibault est président et co-fondateur d’Absolunet. Cette entreprise a été créée en 1999. Ce sont des experts du commerce électronique qui aident les entreprises à réaliser leurs ambitions commerciales en ligne en combinant la créativité, l’agilité, la qualité d’exécution et les meilleures technologies.
Absolunet est une solide équipe de 200+ professionnels et est certifiée « conciliation travail-famille » par le bureau de normalisation du Québec depuis 2013. Le programme vise à identifier les entreprises qui ont recours aux meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de conciliation travail-famille.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Martin Thibault est une personne très impliquée dans le développement économique. Il a reçu le prix Hommage 2011 du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour souligner sa contribution auprès des jeunes entrepreneurs et professionnels du Québec.
Éliane Khalifé
Après une dizaine d’années d’expérience dans les petites et moyennes entreprises industrielles libanaises en tant que directrice de la planification et de la production et du département Recherche et Développement, Eliane Khalifé a obtenu un doctorat de l’Université Paris-Dauphine en Sciences de Gestion sur le « Management des PME dans un contexte de crise : le cas du Liban ». Elle est actuellement maître de conférences à la faculté de Gestion et de Management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth où elle enseigne les statistiques, le comportement organisationnel, et l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle est aussi Vice-Présidente pour le Liban de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME).
Ses travaux de recherche sont centrés sur les pratiques managériales des dirigeants et la résilience des PME dans un contexte turbulent. Eliane Khalifé a publié de nombreux articles scientifiques au niveau international. Elle est de même auteure d’ouvrages individuels et collectifs sur la communication professionnelle et la dynamique du comportement du dirigeant de PME dans des contextes instables.
Marie-Joëlle Tremblay
Marie-Joëlle Tremblay, candidate au D.PSY
Marie-Joëlle Tremblay est pour ainsi dire une « Obélix » de l’entrepreneuriat familial. En effet, elle a eu le plaisir de travailler aux côtés des membres de sa famille maternelle pendant près de 13 ans. C’est ainsi qu’elle a développé une véritable passion pour la clientèle des entreprises familiales. Elle continue d’ailleurs de côtoyer de près cette réalité, puisque la relève de l’entreprise paternelle identifiée est composée de son frère et de sa sœur. On devine les sujets de conversation à la maison!
Marie-Joëlle, quant à elle, a choisi de mettre à profit son expérience en la matière en poursuivant un doctorat en psychologie organisationnelle. C’est d’ailleurs au cours de son doctorat qu’elle intègrera l’équipe de Lafond Gestion à titre de conseillère en développement organisationnel. Depuis 2015, elle est appelée à supporter les directeurs de stratégie dans l’orientation des mandats et à accompagner la clientèle Lafond autant au niveau stratégique, opérationnel que relationnel. Ainsi, les interventions de Marie-Joëlle sont réalisées sous différents angles, en passant de l’individu au groupe, jusqu’à l’organisation dans son ensemble (coaching de gestion, consolidation d’équipe, lac-à-l’épaule, révision de l’organisation du travail, etc.).
Le projet de recherche de Marie-Joëlle s’articule autour du thème du leadership partagé en contexte de repreneuriat familial par la fratrie. Cette recherche vise plus précisément à explorer de quelle façon l’implantation d’une pratique de mentorat réciproque au sein de l’équipe familiale participe au partage du leadership durant la phase de règne conjoint.
Conférence
Les figures du repreneuriat québécois
Avec Andrew Moslon de Molson Coors – Claude Gagnon de Groupe Capitales Médias – Véronique Tougas de Groupe Cambli – Vincent Lecorne du CTEQ – Louise Cadieux de l’UQTR – François Plamondon de Lune Rouge – Simon Durivage
Claude Gagnon

À la suite des études complétées en Sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978, il a amorcé sa carrière à titre de directeur des ventes, avant de se voir confier, quelques années plus tard, la direction générale des compagnies Drainbec et Drainbec Gaz ltée.
En 1982, il devient formateur en ressources humaines auprès de plusieurs grandes entreprises et divers centres hospitaliers.
Il occupe ensuite le poste de directeur régional des opérations pour le consortium composé de Québec Électron, Sételco, Télévox et National Télésystème, entreprises spécialisées dans le domaine des télécommunications.
C’est en 1983 qu’il accède au domaine de l’édition en occupant successivement les postes de directeur de la publicité de l’hebdomadaire Progrès-Dimanche et du journal Le Quotidien du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En 1987, il complète différentes formations qui lui permettront d’œuvrer à titre de directeur régional, puis vice-président mise en marché d’une firme de courtage en fonds communs de placement, en contrats d’investissement, en assurance vie et en valeur mobilière possédant plus de douze succursales au Québec.
En 1990, il s’associe à Groupe Concept CFO inc., une firme de consultants en gestion des organisations œuvrant dans le développement organisationnel, la gestion des changements et le développement international. Il y occupe le poste de vice-président responsable du développement. Il y œuvre comme consultant et chef de projet auprès de plusieurs organisations au Québec et à l’étranger.
Claude Gagnon retourne au domaine de l’édition en 1994. Il accepte le poste de président du Progrès du Saguenay et éditeur des journaux Le Quotidien du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Progrès-Dimanche, poste qu’il occupera jusqu’en 2001.
En 1996, parallèlement à ses fonctions de président et éditeur, il fonde et préside la firme Unimarketing inc. spécialisée en marketing relationnel, de même qu’en cueillette et analyse d’informations. À son départ, 120 employés y travaillent et offrent leurs services à travers tout le Canada.
En 2001, Claude Gagnon se voit confier la double fonction de président des Imprimeries Gesca (Imprimerie Canada à Québec, Imprimerie Le Progrès du Saguenay à Chicoutimi, Imprimerie Qualimax à Hull, imprimerie T.R. Offset à Trois-Rivières et Imprimerie La Tribune à Sherbrooke) et de vice-président exécutif du journal Le Soleil de Québec.
De 2002 à 2007, il poursuit sa carrière en tant que président et éditeur du quotidien Le Droit à Ottawa.
De mars 2007 à mars 2009, il occupe les fonctions de président et éditeur du quotidien Le Soleil. À compter de mars 2009, s’ajoute aux fonctions déjà occupées, celle de vice-président exécutif, journaux régionaux Gesca.
Depuis le 16 mars 2015, il remplit les fonctions de président et éditeur du quotidien Le Soleil et de président-directeur général de Groupe Capitales Médias.
Tout au long de sa carrière, Claude Gagnon s’est impliqué socialement en assumant, à de multiples occasions, la présidence d’honneur d’événements à caractère social et de campagnes de financement au profit d’organismes communautaires ou de groupes en difficulté. Il a agi comme conférencier à plusieurs reprises et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations à vocation sociale, économique ou religieuse.
Entre autres, il a été pendant plusieurs années membre du conseil d’administration de l’Université d’Ottawa, vice-président de l’Association canadienne des journaux (Canadien Newspaper Association), ainsi que membre du conseil d’administration de la prestigieuse Fondation des Prix Michener. Il a été intronisé en septembre 2010, Lieutenant-colonel honoraire des Voltigeurs de Québec, plus ancien régiment francophone en Amérique du Nord. Depuis octobre 2017, il en est le Colonel honoraire.
.
Ateliers
L’humain au cœur de la négociation repreneuriale : comment préserver l’harmonie en contexte de transfert ?
Cet atelier a pour objectif de discuter des réels enjeux de la négociation repreneuriale. L’importance du coup de foudre cédant/repreneur; les zones de confort et d’inconfort; les conditions gagnantes sont des exemples de sujets qui seront discutés dans cet atelier.
Avec Pierre Gratton de l’UQTR – Patrice Vachon de Fasken Martineau – Alain Mamane de Desjardins – Maxime Paulhus Gosselin de JoiiLa révolution des modes de gouvernance : comment seront dirigées les entreprises de demain ?
Cet atelier a pour objectif de réfléchir autour des nouveaux modes de gouvernance dans une logique de pérennité. La co-présidence, la coopérative comme stratégie de rétention du personnel clé sont parmi les sujets couverts dans le cadre de cet atelier.
Avec Michel Nadeau de l’IGOPP – Jean-François et Olivier Bourdeau de Duropac – Jean Gosselin du CDRQ – Christian Roy de DesjardinsCap sur le repreneuriat touristique : Quelles sont les opportunités de ce milieu ?
Cet atelier a pour objectif de mettre en exergue les nouveaux défis des entreprises du secteur touristique, notamment lorsqu’il s’agit d’en assurer la pérennité. Les tendances du secteur touristique, le profil des potentiels repreneurs, les défis qui les attendent sont des exemples de thèmes discutés dans cet atelier.
Avec Benoit Sirard de Domaine Château-Bromont – Alain Girard et sa fille Aude Lafrance-Girard de Château Laurier – Xavier Gret de l’Association Hôtellerie Québec – Serge Plourde de RCGT – François Dubeau du Ministère du TourismeDémystifier les enjeux fiscaux et financiers du repreneuriat. Exclusivité : classe de maître pour experts !
Avec Jean-François Thuot et Éric Bilodeau de PwCMichel Nadeau
Monsieur Michel Nadeau est directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Après avoir travaillé de 1974 à 1984 au Devoir en tant qu’éditorialiste et responsable des pages financières, il a occupé, durant près de 20 ans, différentes fonctions à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a participé à la formulation des
premières politiques de placement pour les déposants. Il fut responsable de la supervision des grands portefeuilles d’actions et d’obligations de la Caisse tout en siégeant sur tous les comités d’investissements dans les placements privés et l’immobilier. Il fut enfin nommé en 2001 président de CDP Capital, l’entreprise qui regroupait plus de 100 milliards $ d’actifs. Durant
plusieurs années, il a siégé au Comité de régie d’entreprise du Pension Investment Association of Canada (PIAC). Il est membre de différents conseils d’administration de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif.Jean Gosselin
Doté d’une solide expérience en gestion, Jean se distingue par ses compétences autant relationnelles que techniques. Également, il possède les habiletés nécessaires pour organiser et mobiliser des équipes performantes et collaboratrices.
Son leadership rassembleur, sa rigueur, son sens de l’organisation et de la planification, jumelés à ses connaissances en élaboration et mise en place de plans d’action stratégiques, lui permettent d’être un gestionnaire efficace, accessible et près des gens.
Il est reconnu pour sa facilité à établir rapidement des liens, à comprendre les enjeux organisationnels et à mettre en place des plans de restructuration. De plus, il est détenteur du titre AVA, formation équivalente au titre de Planificateur financier et il a eu l’occasion d’agir durant quelques années à titre de porte-parole média pour une importante organisation. Son implication sur différents conseils d’administration lui a permis de développer des liens avec différents organismes publics et privés lors d’activités de sensibilisation et de levées de fonds.Enfin ses récentes contributions au Groupe Plan d’Affaires et au Club Économique de Québec lui ont permis de démontrer ses compétences variées, et ce, dans un contexte de restructuration et de contraintes budgétaires.
Benoit Sirard
Passionné, innovateur, visionnaire et leader du milieu hôtelier, monsieur Sirard cumule plus de 30 ans d’expérience dans plusieurs établissements et régions du Québec. Il agit en tant que Président directeur général tout en étant actionnaire du Domaine Château-Bromont, Président ex-officio de l’Association Hôtellerie Québec et président du réseau hôtelier Hôtellerie Champêtre/Origine Artisans Hôteliers. De plus et ayant siéger sur plusieurs conseils d’administration de marque tels que celui de l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec, monsieur Sirard est définitivement une référence et un atout pour l’industrie touristique québécoise dans son ensemble.
Au Domaine Château-Bromont depuis 2013, monsieur Sirard a su élever l’Hôtel, l’Auberge et le Golf au rang de destination de choix au Québec, tout particulièrement des Cantons-de-l’Est. Avec son équipe et à l’intérieur d’un échéancier prévu et accéléré, le tout a permis au Domaine de se retrouver parmi les 300 plus importantes PME du Québec et ce depuis 2016 au palmarès annuel du Journal les Affaires.
Au cours des dernières années, le Domaine Château-Bromont a fait preuve d’initiative, entre autres avec l’installation de 8 ruches provenant d’un apiculteur de la région dans l’enceinte même du Domaine où le miel récolté sert d’ingrédient aux plats du 4 Canards, restaurant principal de l’Hôtel Château-Bromont, aux banquets et réunions ainsi comme cadeau corporatif. Ce projet a pour fin d’encourager le développement durable et de surcroît l’environnement, ce fut un succès auprès de la communauté de Bromont.
Ensuite et depuis plus d’un an, une collaboration étroite s’est installée entre l’agence marketing Sept24 et le Domaine. En effet, ils ont aujourd’hui pignon sur rue soit à même l’Auberge Bromont du Domaine, là où s’est installé une offre complètement renouvelée accompagnée d’un LAB créatif entre leurs bureaux de Montréal et Sherbrooke.
Enfin, de nouvelles infrastructures verront sous peu le jour sur le territoire du Domaine dont un tout nouveau centre des congrès, la construction de condo-hôtel ainsi que l’agrandissement de l’hôtel principal du Domaine.
Ayant une fibre entrepreneuriale bien présente et développée, Monsieur Sirard sait comment réaliser et mettre en place de nombreux projets hôteliers en démarrage ou en développement, en réorganisation ou bien en redressement tout comme en soutien à la transition qu’elle soit familiale ou bien purement transactionnelle. À la tête de sa compagnie de gestion Guruh, monsieur Sirard offre également un modèle innovant de coaching et de mentoring en hôtellerie.Alain Girard
Alain Girard, président – Hôtel Château Laurier Québec
Ayant complété son certificat en évaluation immobilière tout en travaillant dans le domaine de l’évaluation, il devient évaluateur agréé en 1984. À cette date, M. Girard s’investit dans l’entreprise familiale (Cogirès inc.). Il occupe maintenant le poste de président à l’Hôtel Château Laurier Québec, à l’Hôtel Château Bellevue et au George V service de banquets et traiteur.
Outre ses fonctions quotidiennes en gestion hôtelière, M. Girard s’implique dans le milieu des affaires, particulièrement dans le domaine hôtelier et touristique. Déjà, en 1976, il devient le président-fondateur de l’Association des commerçants de la Grande Allée (maintenant Action Promotion Grande Allée). Au fil des ans, divers organismes et regroupements auront pu bénéficier de son soutien sur différents plans (porte-parole, membre du c.a., vice-président ou président), dont l’Office du tourisme de Québec, les ATR associées du Québec, la Fondation québécoise de la relève en tourisme, l’Association des hôteliers du Québec et la Société d’initiative du Vieux-Québec devenue l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec.
Également très engagé socialement, il appuie la Société Alzheimer de Québec (membre du c.a.) et s’implique depuis déjà plusieurs années auprès de Centraide Chaudière-Appalaches comme membre du comité des dons majeurs pour ne nommer que ces organismes.Aude Lafrance Girard
Bonjour, mon nom est Aude Lafrance-Girard.
Je suis directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec. Mon rôle et mes efforts sont axés sur les besoins et attentes de nos clients afin de m’assurer qu’ils vivent une expérience unique dans notre établissement. Mes tâches consistent à orienter et assurer l’harmonisation de toutes les opérations des services de l’entreprise en conformité avec notre mission et nos valeurs.
J’ai débuté ma carrière en hôtellerie dès mon plus jeune âge à titre de préposée à la réception de l’Hôtel Château Laurier Québec. C’est à Montréal que j’ai complété mon baccalauréat en administration des affaires, gestion du tourisme et de l’hôtellerie tout en m’impliquant dans différents comités avec toute ma passion, mon grand sens des responsabilités et l’engagement qui me qualifient bien. C’est également à Montréal que j’ai acquis une bonne expérience en gestion dans un grand hôtel.
Au printemps 2015, j’ai pris la décision de m’outiller davantage afin de relever les défis qui s’offriront à moi et de bien représenter la troisième génération de l’entreprise familiale. Ainsi, je me suis inscrite au programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Ce programme s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui, comme moi, peuvent aspirer à la tête d’une entreprise familiale.Jean-François et Olivier Bourdeau
Une improbable reprise père-fils!
Dans un contexte où le dirigeant (père) n’aurait probablement jamais travaillé avec son propre père, comment peut-il lui-même penser s’engager dans une aventure d’acquisition d’une entreprise avec son fils? Comment ne pas voir son fils comme son enfant en culotte courte à qui il a appris à compter, à lire, à jouer au Monopoly pour gagner, et à faire de la planche à neige! Une idée folle, mais O combien réaliste, mais à certaines conditions…
Les repreneurs Jean-François (père) et Olivier (fils) Bourdeau ont acquis ensemble une entreprise de distribution d’emballage alimentaire à La Prairie en 2015. Jean-François était un gestionnaire expérimenté dans le domaine des produits de consommation et de la distribution alors qu’Olivier était en voie de compléter sa maîtrise en finance ainsi qu’un titre de CFA. Jean-François cumulait 30 ans d’expérience en gestion d’équipe et de direction d’entreprise et était prêt à relever le défi de gérer sa propre entreprise. Ses études et son CFA maintenant complétées, Olivier s’est joint à part entière à l’entreprise avec de multiples rôles à titre de représentant des ventes, gestionnaire des achats stratégiques, des finances et à temps perdu … de l’entrepôt et de la livraison.
Au cours d’un voyage d’affaires en Chine, Jean-François disait à Olivier que c’était un grand privilège et une chance de partager ce voyage avec son père… nouvelle génération oblige, Olivier lui répondait que c’était Jean-François qui devait se considérer chanceux de partager cette expérience avec son fils! Conflit de génération ou révolution de gestion d’entreprise!
Venez les écouter pour comprendre leurs parcours et la façon de fonctionner de ce duo père-fils improbable qui n’était pas destiné à gérer une entreprise ensemble.
Pierre Gratton
Pierre Gratton est candidat au doctorat en administration (DBA) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où il enseigne l’entrepreneuriat, le démarrage, la gestion et la stratégie d’entreprise. Diplômé au premier cycle de l’Université McGill en marketing et en management, Pierre a assumé divers rôles de direction en commercialisation, marketing et stratégie dans des entreprises de classe nationale et multinationale. Entrepreneur dans l’âme, il a également créé plusieurs PME dans le domaine de la promotion événementielle et de la gestion d’entreprises artistiques. Cette diversité d’expériences lui permet aujourd’hui d’accompagner et de conseiller des entrepreneurs de diverses industries dans l’atteinte de nouveaux objectifs de croissance. Intéressé il y a quelques années par la reprise d’une entreprise existante, l’important taux d’échec des opérations de transmissions/reprises et l’absence d’écrits spécifiques à la négociation de celles-ci dans une perspective entrepreneuriale, l’ont plutôt convaincu d’entreprendre des travaux universitaires afin de démystifier le processus de négociation de transmissions/reprises externes par des personnes physiques.
Serge Plourde
Fort d’une trentaine d’années d’expérience en développement touristique, et économique, M. Serge Plourde est un intervenant incontournable lorsqu’il s’agit de déployer et de bonifier un produit ou encore d’élaborer des stratégies de consolidation ou de diversification au sein des entreprises. Serge Plourde a été impliqué, à titre de directeur, dans plus de 150 projets d’envergure aux quatre coins du Québec. Il a aussi assuré la direction de l’Association touristique régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean durant douze ans. Il détient également une vaste expertise dans le domaine agroalimentaire. Sa crédibilité repose sur la variété des postes de direction exercés lors de divers processus de planification stratégique, de plans de développement, d’études spécifiques ou de démarches d’accompagnement, que ce soit en tourisme ou dans d’autres secteurs d’activité économiques.
Les interventions de M. Plourde sont toujours caractérisées par un souci d’atteindre des applications concrètes appuyant le développement économique. En ce sens, les enjeux de la relève et du transfert d’entreprise au sein de l’industrie touristique le préoccupent particulièrement.
Jean-François Thuot
Jean-François Thuot, CPA, CGA, M.Fisc.
Possédant une vingtaine d’années d’expérience, Jean-François Thuot est associé en Fiscalité chez PwC Canada. Il agit comme conseiller auprès de ses clients œuvrant dans des domaines très variés.
Jean-François possède une expertise approfondie en matière de services fiscaux dont la planification successorale, la stratégie et la politique d’entreprises lors de l’achat, de la vente ou du regroupement d’entreprises. Il agit régulièrement comme conseiller dans le cadre de négociations avec les autorités fiscales.
Reconnu pour son expertise en transfert d’entreprise, il a conseillé une multitude de cédants et de repreneurs dans le cadre de transferts impliquant des membres de la famille du cédant ou non. Il est fréquemment invité à faire part de ses commentaires à ce sujet.
Capable d’envisager toute situation selon votre perspective, Jean-François vous aidera à relever les défis qui se présenteront, en vous fournissant des services fiscaux innovateurs satisfaisant vos besoins.
Il est également auteur de plusieurs articles traitant de réorganisations corporatives, conférencier recherché et a été chargé de cours dans différents établissements d’enseignement supérieur.
Xavier Gret
Xavier Gret a oeuvré pendant 4 ans en tant que gestionnaire – services aux membres à l’AHQ et maintenant à la direction générale depuis 2015. Titulaire de l’équivalent d’un baccalauréat en gestion hôtelière, il possède une excellente connaissance des membres de l’AHQ combinée à une grande expérience du milieu hôtelier québécois. Il a travaillé dans l’industrie hôtelière pendant plus de 20 ans, notamment au Marriott Château Champlain, au Renaissance Montréal, au Sheraton Laval et auparavant dans différents établissements en France et en Angleterre, tels que le groupe Accor, Concorde Hotels & Resorts et IHG, avant de rejoindre les rangs de l’association.
Xavier a participé à la gestion et à la réalisation de plusieurs projets au cours des dernières années, dont la mise en place d’une nouvelle base de données, la négociation de partenariats avantageux pour les membres et ce, tout en optimisant la gestion des coûts. En plus de son travail sur l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement (TSH), il a participé à diverses consultations menant à la mise en oeuvre du projet de loi 67, afin de mieux encadrer l’hébergement collaboratif.
M. Gret est également impliqué en tant que membre du conseil d’administration de l’Association des hôtels du Canada, trésorier du Conseil québécois en ressources humaines ainsi que vice-président de l’Association mondiale en formation hôtelière et touristique. Il siège sur de nombreux comités, notamment sur le comité sectoriel de la main-d’oeuvre ainsi que sur le comité de coordination et de suivi des actions (COSA – comité gouvernemental pour la valorisation de la langue française). Depuis sa nomination à titre de PDG de l’AHQ, l’association assure une plus forte présence au niveau des représentations gouvernementales.
Son esprit d’analyse et son leadership font de lui une personne stimulante tant pour les membres que pour son équipe.
« Xavier comprend très bien les enjeux des hôteliers, les différentes problématiques et les opportunités auxquels fait face notre industrie », affirme avec confiance, Benoit Sirard, vice-président de l’AHQ.Alain Mamane
Xavier Gret a oeuvré pendant 4 ans en tant que gestionnaire – services aux membres à l’AHQ et maintenant à la direction
Alain Mamane, CPA, CA, EEEDirecteur, Évaluation d’entreprises, chez Desjardins Capital depuis neuf ans. M. Mamane accompagne les directeurs investissements de Desjardins Capital dans le positionnement des investissements en équité, notamment en ce qui a trait à la valorisation. M. Mamane agit également à titre d’expert pour l’établissement de la valeur des participations en portefeuille aux états financiers et l’établissement du prix des actions des fonds sous gestion.
Desjardins Capital cumule près de 45 ans d’expérience dans le marché entrepreneurial et est présent dans toutes les régions du Québec avec ses quelque 20 bureaux d’affaires. Plus qu’un partenariat financier, il met à la disposition des entreprises un réseau d’affaires et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur croissance, leur expansion ainsi que leurs projets de transfert, de rachat, de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse.
Auparavant, M. Mamane a travaillé pendant seize ans dans des cabinets comptables où il offrait des services d’évaluations d’entreprises dans divers secteurs d’activité pour des fins transactionnelles, de litige et de planification fiscale. M. Mamane a déjà agi comme témoin expert à la Cour supérieure du Québec.
M. Mamane détient un baccalauréat en commerce et un DESS en comptabilité de l’université Concordia.
M. Mamane est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec depuis 1996 et de l’institut canadien des experts en évaluations d’entreprises (EEE) depuis 1999.Christian Roy
CHRISTIAN ROY, CPA, CMA
Vice-président Investissement Montréal, Sud et Ouest du Québec
Christian Roy est vice-président Investissement Grand Montréal, Sud et Ouest du Québec chez Desjardins Capital. À ce titre, il est responsable d’élaborer et de réaliser les projets d’investissement de son secteur, dans le respect du plan stratégique de Desjardins Capital. Son équipe est composée de 20 professionnels de l’investissement qui s’assurent de comprendre les enjeux et les besoins des entrepreneurs québécois afin de déployer une structure de capital optimale pour leurs entreprises partenaires. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit un encadrement aux différents directeurs investissements de Desjardins Capital.
En plus de conclure les transactions, il participe au suivi des investissements et représente Desjardins Capital, en tant qu’actionnaire, dans plusieurs dossiers d’importance.
Il s’est joint à l’équipe de Desjardins en 2000 où il a complété de nombreux financements garantis ou subordonnés ainsi que des prises de participation minoritaire et majoritaire, dans grand nombre d’entreprises québécoises.
Monsieur Roy oeuvre depuis plus de 20 ans en financement d’entreprises. Il a aussi travaillé à titre de directeur de comptes commerciaux pour le centre financier aux entreprises Desjardins Rive-Sud et pour une autre grande banque canadienne.
Monsieur Roy est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke. De plus, il est membre de l’ordre des CPA.
Conférences
Le repreneuriat immigrant
Tout connaître sur la reprise d’entreprise en tant qu’immigrant.
Avec Danièle Henkel
Le repreneuriat dans le secteur du commerce de détail
Tout connaître sur la reprise d’entreprise dans le commerce de détail.
Avec Norman Hébert du Groupe Park Avenue – Patricia Lapierre de Détail Québec – Alain Leblond de Deloitte
Reprendre dans le chaos, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu
Comment gérer une reprise dans un contexte d’instabilité.
Avec Éliane Khalifé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth – Jennifer Hamel de Laroche – Jean Rodrigue de BCF
Norman Hébert

M. Hébert fait carrière au sein de l’entreprise familiale depuis 1981. En 1985, le Groupe Park Avenue amorçait un virage crucial en devenant multi franchisé et se plaçait en position de leadership dans l’industrie en développant une formule alors unique qui lui permet d’offrir à sa clientèle, sur un même terrain, les produits et services provenant de divers manufacturiers.
En plus de diriger la destinée du Groupe Park Avenue, M. Hébert est très actif à différents paliers de l’industrie en présidant ou en siégeant sur de nombreux comités chez les différents manufacturiers avec qui il s’associe. Il oeuvre également au sein de plusieurs regroupements locaux, provinciaux et même nationaux de concessionnaires automobiles.
Membre de l’Ordre du Canada depuis 2017, cet insigne honneur lui a été accordé pour son leadership à titre d’entrepreneur de l’industrie automobile et pour son soutien à diverses causes caritatives. M. Hébert devient ainsi le premier concessionnaire au pays à être reconnu pour son apport à l’industrie.
Norman Hébert a reçu le prix Lauréat Ambassadeur 2012 remis par la Canadian Automobile Dealer Association. Cette reconnaissance de l’excellence représente la plus haute distinction dans l’industrie automobile au Canada, et M. Hébert est le premier concessionnaire du Québec à la mériter.
M. Hébert est également impliqué à l’extérieur de son industrie dans les rôles suivants :
– Université Concordia – Président du Conseil d’administration depuis 2012
– AddÉnergie technologies – Membre du Conseil d’administration
– Société des Alcools du Québec – Président du Conseil d’administration (2006- 2013)
– Hydro-Québec – Ancien membre du Conseil d’administration et Président du Comité de vérification.
Patricia Lapierre

Directrice générale, Détail Québec
Patricia Lapierre est directrice générale de Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail, depuis la création de l’organisme, soit depuis 1996. Par le biais de cette organisation paritaire, elle contribue à l’essor du secteur du commerce de détail au Québec, en collaborant avec les partenaires patronaux et syndicaux à mettre en lumière les emplois du secteur et en offrant aux détaillants les outils nécessaires au développement de la main-d’oeuvre.
Depuis le début de son mandat, madame Lapierre s’est beaucoup impliquée dans le secteur de la formation, notamment dans la refonte du diplôme d’études professionnelles en vente-conseil, dans la création du diplôme d’études collégiales en gestion de commerces ainsi que dans la création d’un programme équivalent de reconnaissance des compétences pour les travailleurs du secteur.
Elle a terminé un MBA pour cadre général en 2009. Patricia a occupé plusieurs postes d’analyste dans les secteurs du développement de la main-d’oeuvre, des relations de travail et de la rémunération. Elle préside le conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle des Carrefours depuis 2006, siège comme administratrice au Comité consultatif pour les travailleuses et les travailleurs âgés de 45 ans et plus ainsi qu’au conseil d’administration de la Grappe métropolitaine de la mode (mmode).
Patricia Lapierre

Olivier has been president of Business Families Foundation (BFF) since 2014. The foundation, with its head office in Canada, provides multi-media education to Entrepreneurial Families around the world.
For the decade prior to leading BFF, Olivier was the CEO of the Family Business Network International and was responsible for launching thirty family business owners’ associations, serving more than 7,000 family businesses worldwide.
As part of this effort, Olivier has developed the Family Business Global Summit seen as the « leading global event for business families”.
Forward-thinker, Olivier has a deep passion for geopolitics and the contributions of family owned businesses to the economy at large. In this vein, he speaks regularly at International conferences on the importance of Entrepreneurial Families to the global economy, including at the Global Economic Symposium, Liberty fund, Free Market Roadshow, Summit of minds and more.
Olivier avidly supports the creation of initiatives that allow for the development of new economic models, helping families adapt for the betterment of their communities, businesses and families. The most recent venture, the Intrapreneurial Initiative, an innovative program bridging the gap between two generations of family business members so that the knowledge, expertise and value generated may be preserved in a way that responds to the specific needs and desires of each generation.
Before his work with family businesses, Olivier spent 20 years in the tourism industry, in both public and private sectors. His experience includes developing and implementing international tourism strategies for entities including Euro Disney Resort and France Tourism.
In addition to his career achievements, Olivier has participated in a EU economic development mission in Crimea and humanitarian missions to Lebanon, Iraq, Indonesia, Ethiopia and Armenia.
He is a board member of Mission Enfance, an NGO based in Monaco.
Olivier, 55, is Swiss and French, holds his MBA from HEC in Paris, and is married with 4 children.